Chargé de mission "Référent en charge de la gestion de la crise CHIDO"-Cour d'appel de Saint-Denis (974)
Référence : 2025-1825459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint Denis de La Réunion 166 rue Juliette Dodu - 97400 SAINT-DENIS - Localisation : Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 37 800 € et 45300 € brut € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE DE CONTRACTUEL CATEGORIE A
Missions confiées au chargé de mission recruté :
1 Assistance aux chefs de la cour d’appel
Mise en œuvre des actions nécessaires
Collecter et centraliser les données et informations sollicitées
Constituer des dossiers de synthèse en vue des réunions
Suivi et respect des objectifs, délais, et ressources allouées.
2 Interface entre les parties prenantes
Faciliter la communication entre :
o Les chefs de cour, secrétaires généraux, chefs de juridiction, directeurs,
o Les équipes RH, immobilière, informatique du service administratif régional
o Les chefs de cabinet,
o La chargée de mission zone de défense et de sécurité
3 Gestion des besoins urgents en collaboration avec les équipes du SAR compétentes selon leur domaine d’intervention
4 Gestion administrative et financière :
o Suivi des dépenses liées à la crise « Chido » à partir des données qui pourront être récupéré dans chorus et les tableaux de suivi du service budget du SAR
o Recensement des bons de commande à partir des dossiers du service budgétaire du SAR
o Evaluation des besoins financiers et matériels en collaboration avec le service MP / RGPI et budgétaire notamment pour éviter des doublons avec des marchés / contrats existants
o Gestion des ressources logistiques à Mayotte :
§ Réservation et gestion des chambres louées – réalisation des demandes d’achat validées ensuite par le pôle chorus
§ Suivi et gestion du parc de véhicules loués – réalisation des demandes d’achat validées en suite par le pôle chorus
5. Ressources humaines :
o Suivi des positions administratives des magistrats et agents affectés à Mayotte
o Mise à jour des fiches RH à l’attention de la direction de greffe
o Recensement des besoins en renforts de personnel
6. Préparation et organisation des réunions et décisions prises.
o Participation aux comités de coordination
o Rédaction des comptes rendus, rapports, bilans
o Suivi de décisions prises lors des réunions
7. Communication et reporting :
o Transmission des informations et des rapports aux chefs de cour, responsables et équipes concernées.
o Veiller à une communication claire et régulière sur l’avancement des actions
Profil recherché
Ce poste demande une coordination rigoureuse, des compétences en gestion de crise, et une forte capacité d’organisation pour réponse aux enjeux de la crise « Chido ».
Savoirs :
-Connaissance de l’organisation judiciaire
-Connaissance des circuits administratifs
-Connaissance des différents services de l’Etat
-Connaissance des nouvelles technologies
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil internet
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
- Animer une réunion
- Conduire un projet
- Communication
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être :
- Sens de l’organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Niveau d'études et Diplômes recommandés :
- Niveau minimum : BAC+3
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sg.pp.ca-st-denis-reunion@justice.fr
- sg.pg.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de Saint-Denis englobe toutes les juridictions judiciaires des deux départements (Réunion et Mayotte).
La cour d'appel de Saint-Denis est une cour de zone de défense et de sécurité dont les chefs de cour sont chargés d'exercer les fonctions d'autorités correspondantes du ministre auprès du préfet de zone de défense et de sécurité.
Dans le cadre de la gestion des suites du cyclone CHIDO, le chargé de mission, localisé à la cour d’appel aura pour missions principales de :
- Collecter et transmettre les documents et informations sollicités par l’administration centrale,
- Assurer un rôle d’interlocuteur privilégié auprès des chefs de cour, des secrétaires généraux, des membres du service administratif régional, des chefs de juridiction et des directeurs de greffe du tribunal judiciaire de Mamoudzou, du président, de l’avocat général et de la directrice de greffe de la chambre d’appel de Mamoudzou
- Faciliter la coordination des actions et le suivi des projets liés à CHIDO.
Le chargé de mission est placé sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel de Saint-Denis et de la procureure générale près ladite cour et leur apporte son concours dans leurs fonctions relatives à la gestion de la crise « Chido »
Le chargé de mission a une partie active dans les différentes instances mises en place par les services centraux. Il pourra assurer une mission particulière au sein même du projet à la demande des chefs de cour.
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Monsieur le premier président de la cour d’appel et madame la procureure générale près ladite cour
Vos interlocuteurs métiers
Les secrétaires généraux, les chefs de juridictions, la direction du greffe, le DDARJ, les responsables du service administratif régional, l’attaché zonal de défense, les partenaires extérieurs du tribunal judiciaire.
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction : à compter du 01/04/2025
Date limite pour candidater : le 6 mars 2025
Organisation de travail : article 10 _ 25 jours de congés payés + 20 jours RTT sur une année civile pleine.
Accessibilité en transport / Parking : Accès au parking du tribunal - Nécessité impérative de disposer d’un moyen de locomotion personnel.
Renseignements et candidatures :Les secrétaires généraux :
Aurélie POLICE : sg.pp.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Jean-Philippe REY : sg.pg.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Poste à profil avec un entretien obligatoirePièces à transmettre pour le dépôt des candidatures :
- CV détaillé
- Lettre de motivation
- Copie du dernier diplôme
- Copie pièce d’identité en cours de validité
Pieces à transmettre si la candidature vient à être retenue :
- Copie des contrats de travail et des attestations employeurs si le candidat se prévaut d'une expérience professionnelle
- RIB
- Carte vitale
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Déplacements ponctuels à Mayotte
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Article L 332-24 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative