Chargé de mission Référent IRVE - SYND DEP ENERGIES DE LA DROME

Référence : O026240618001266

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : ALIXAN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des Services Techniques, du service Réseaux, Urbanisme et Mobilité, vous êtes le principal interlocuteur des élus et services des collectivités sur les questions d'Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE), qu'il s'agisse du service public « eborn » ou des prises résidentielles communales. Vous conseillez et assistez les communes dans leurs projets de pose de bornes de recharges pour véhicules. Vous calculez les aides financières prévues par le règlement d'intervention de Territoire d'énergie Drôme - SDED.

Sous la responsabilité du Chef du service Réseaux et Urbanisme, en relation avec les Directions Finances et Communication :

Pose de nouvelles infrastructures de recharge :
- Conseil aux collectivités (élus et services) sur leurs projets de pose de bornes de recharges pour véhicules électriques (IRVE), définition des caractéristiques techniques des projets (localisation, puissance, nombre de points de charge, modalités de paiement, mode de gestion etc ...), réalisation de fiches de préconisations
- Instruction des dossiers d'aides financières proposées par Territoire d'énergie Drôme - SDED conformément au règlement d'intervention, mise en place d'une base de données pour le suivi administratif, technique et financier
- Instruction des demandes adressées à Territoire d'énergie Drôme - SDED concernant le souhait de nouvelles infrastructures eborn.

Déplacement d'infrastructures existantes :
- Accompagnement et suivi du délégataire de service public dans la demande des collectivités pour les déplacements de sites existants (interface avec la collectivité, contrôle du devis etc ...)

Suivi de la délégation de service public :
- Participation aux réunions techniques et groupes de travail organisés par le pilote de la délégation de service public (DSP)
- Transmission de données statistiques ou rapports d'utilisation des bornes, présentation auprès des élus et services
- Relais local de la structure en charge du respect du contrat de la DSP, de l'exécution des engagements du délégataire notamment vis-à-vis de la qualité de service fournie aux usagers

Profil recherché

Savoir être :
- Dynamisme et polyvalence,
- Capacité d'écoute, de synthèse et d'analyse,
- Capacité à concilier autonomie et travail en équipe,
- Capacité à argumenter, convaincre et vulgariser
- Bon relationnel auprès des élus, des interlocuteurs professionnels et des usagers
- Prise d'initiative et rigueur


Savoir-faire :
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Aptitude à assurer le suivi administratif, technique et financier de projets,
- Capacité rédactionnelle et de synthèse (rapports, comptes-rendus, extraits statistiques),
- Capacité à rendre compte
- Maîtrise des outils informatiques courants


Formation et expérience :
- Manifester de l'intérêt pour la mobilité décarbonée et les sujets d'aménagement des territoires
- Formation minimum : BTS, DUT, Licence professionnelle dans un domaine relatif à la mobilité ou la planification écologique
- Expérience professionnelle : au minimum 3 à 5 ans en conseil et information auprès de publics institutionnels ou professionnels

Permis B indispensable ; poste basé à Alixan (26) avec des déplacements sur l'ensemble du département de la Drôme

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre lettre de candidature et votre CV à l'attention de Madame la Présidente de Territoire d'Energie Drôme SDED sur rh@sded.org ou francoise-casalino@sded.org.
    Renseignements possibles auprès de Caroline JOLIVET (caroline-jolivet@sded.org).

    www.sded.org

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/10/2024
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

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