Chargé de mission réglementations

Référence : MINT_BA054ATB-89742

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
  • Localisation : Sous-préfecture de Val-de-Briey
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 3

Vos activités principales
- De manière générale, s’assurer du respect de la police administrative en matière de droit funéraire et diverses réglementations (jurés d’assises, offices du tourisme, foires et salons, maîtres restaurateurs, trains touristiques).

- S’assurer de l’effectivité du contrôle administratif des transports de corps.
- Réaliser l’instruction des dossiers relatifs aux opérateurs funéraires.
- Contribuer à la fluidité des demandes et à la dématérialisation des procédures.
- Relever les éventuelles irrégularités.
- Recherches juridiques et confection de notes.
- Concourir à l’activité générale du service et notamment sa continuité.
- Organisation de réunions, préparation des dossiers et rédaction des relevés de conclusion.
- Travailler en binôme au titre de la continuité du service public.

Vos activités subsidiaires
- Au titre de la polyvalence au sein du service, contribuer à la mise en forme des modifications statuaires des intercommunalités et de leurs établissements, tout en assurant le suivi des différents dossiers en portefeuille (conseils et assistance aux élus).
- Gestion des archives numériques et physiques.
- Participation à l’élaboration des fiches réflexes de la sous-préfecture.
- Toute commande émanant du secrétaire général ou de la sous-préfète.

Votre environnement professionnel

Activités du service
Le pôle des collectivités territoriales et des réglementations comprend :
- Un pôle réglementaire départemental, comportant à titre principal le droit funéraire (habilitation des opérateurs, transports de corps, inhumations, exhumations, équipements funéraires) et à titre subsidiaire diverses réglementations ( Foires et salons, maîtres restaurateurs, tirage au sort des jurés d’assises, classement des offices de tourismes, carte guide conférenciers, calendrier hippodromes, trains touristiques).
- Un pôle d’appui et de conseils aux collectivités territoriales, chargé à titre principal, des modifications statutaires des intercommunalités de l’arrondissement de Val-de-Briey et à titre subsidiaire des interpellations juridiques des élus.

Composition et effectifs du service
Le pôle comprend 3 agents.
La cheffe de bureau, cadre A
1 agent de catégorie B chargée de mission conseils et appui aux collectivités territoriales
1 agent de catégorie B chargé(e) de mission réglementations

Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau - Le secrétaire général – La sous-préfète

Liaisons fonctionnelles
Élus locaux – Agents des collectivités territoriales – Préfecture(s) – Services déconcentrés de l’État – DGFIP – Entreprises funéraires.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir rendre compte : niveau maîtrise requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir accueillir : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Avoir le sens de la discrétion : niveau pratique requis

Autres qualités :
Polyvalence : niveau maîtrise requis
Loyauté : niveau maîtrise requis
Réactivité : niveau maîtrise requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter
    Pour toute question liée au poste :
    M. Brice SALLERIN, Secrétaire général de la sous-préfecture de VAL-DE-BRIEY, 03/54/59/55/02 – brice.sallerin@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Pour toute question liée à la procédure de recrutement :
    L'unité Mobilités - recrutement - parcours professionnel du pôle ressources humaines : sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Dépôt de votre candidature

    Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
    A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.

    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx

    Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties situation administrative et avis hiérarchique pour les contractuels) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
    Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération.

  • Modalités d’emploi
    - Charte des temps de la Préfecture 54 : 38h30 générant 17 jours d’ARTT.
    - Pointage

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Vos perspectives : Ce poste favorise l’acquisition de compétences juridiques et financières qui permettront d’évoluer vers d’autres postes à compétences aussi techniques ou de préparer avec efficacité des concours.

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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