Chargé de mission “régulation technique des services cloud et de données” (H/F)
Référence : 2025-2008098
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
ARCEP - Localisation : 14 rue Gerty Archimède - 75012 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuez à la mise en œuvre des compétences de l’Arcep sur le cloud, en particulier dans ses enjeux techniques, relativement à l’interopérabilité et la portabilité des services cloud, ou encore contractuels. A ce titre, vous animez ou contribuez à des travaux en concertation avec les acteurs de l’écosystème et participez à des évènements relatifs à ces sujets.
Vous assurez le suivi et l’analyse règlementaire et technique des différentes initiatives relatives à l’interopérabilité et la portabilité des services cloud et des services de données, notamment au sein des organismes de normalisation et pourrez représenter l’Arcep dans les instances correspondantes.
Vous contribuez aux travaux européens relatifs au cloud, notamment entre régulateurs au sein de l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (Orece ou Berec).
Vous participez à la veille et l’analyse règlementaire et technique concernant le développement des technologies et tendances émergentes en lien avec les services cloud et de données telles que l’intelligence artificielle.
Vous pourrez contribuer à des projets transverses de l’unité.
Profil recherché
- Formation supérieure (ingénieur ou parcours universitaire équivalent)
- Intérêt pour les sujets techniques et réglementaires liés au numérique et souhait de contribuer à l’ouverture de l’écosystème du cloud et de la donnée
- Vous disposez d’une base de compétences nécessaires à la maîtrise rapide des divers aspects de la régulation du numérique menée par l’unité (technique, juridique, économique...)
- Vous faîtes preuve de proactivité, curiosité, de capacités d’analyse et de synthèse, de rigueur et d’autonomie. Vous avez le goût de l’initiative et du travail en équipe avec des profils variés ainsi qu’une aisance d’expression écrite et orale, en français comme en anglais
- Vos atouts : votre maîtrise des enjeux techniques liés aux écosystèmes du cloud, de l’intelligence artificielle ou des données, vous savez manier les concepts théoriques liés à la régulation du numérique, les confronter à la réalité du terrain et les appliquer, vous savez évoluer dans un environnement européen
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcep est à la fois architecte et gardienne des réseaux d’échanges internet, fixes, mobiles, postaux et de la distribution de la presse. Elle œuvre pour qu’ils se développent comme un « bien commun », qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.
Des dossiers passionnants aux enjeux variés, à traiter en équipe, dans une structure où tout le monde se connaît, où le processus de décision est fluide et la ligne managériale accessible.
L’Arcep est la première administration française certifiée « Great Place To Work » dès sa première participation. Selon l’enquête interne menée dans le cadre de la certification, 98 % des Arcépiens.nes estiment être traités équitablement quels que soient leur âge, genre, origine et orientation sexuelle.
Descriptif du service
Au sein de la Direction Internet, Presse, Postes et Utilisateurs, chargée par exemple de la régulation des marchés des services de communications électroniques, des services d’intermédiation de données, de l’interopérabilité des services de cloud, ou encore de veiller au respect des règles relatives à l’accès à un internet ouvert, l’unité “services de données et cloud”, est composée de 4 agents.
Votre équipe est responsable du pilotage des travaux inter-directions portant, d’une part, sur la mise en œuvre du règlement européen sur la gouvernance des données relatif aux prestataires d’intermédiation de données, d’autre part, sur l’ouverture des services de cloud, notamment en termes d’interopérabilité et de portabilité des données.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques