Chargé de mission régulation trafic - SAINT ETIENNE METROPOLE
Référence : O042250117000144
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Étienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d'une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d'excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.
Au sein de la direction de la Voirie, l'unité Signalisation Lumineuse Tricolore assure la gestion du patrimoine de carrefours feux (y compris réseaux) de Saint-Étienne-Métropole (276 carrefours à feux répartis sur 18 communes, 2 postes centraux de régulation de trafic pour assurer la supervision du bon fonctionnement des carrefours et leur coordination, notamment dans le cadre de la priorité aux véhicules de transport en commun).
Sous la responsabilité du responsable d'unité, le chargé de mission en régulation de trafic intervient en expertise pour définir, appliquer et maintenir la stratégie de régulation de trafic. Il sera notamment en charge du déploiement de la priorité bus sur 8 lignes métropolitaines, ce qui représente 60 à 100 carrefours à faire évoluer sur les 4 prochaines années.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o042250117000144-charge-mission-regulation-trafic?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Formation de type bac + 5 minimum
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales & leur environnement
Maîtrise des marchés publics, montages juridiques et financiers des opérations
Maitrise de la conduite de projets et du travail en transversalité, animation et conduite de réunions.
Connaissance technique des différents fonctionnements de carrefours à feux et systèmes de priorité TC indispensable
Capacité à produire des supports cartographiques (via le SIG) et des documents cadres relatifs à la politique de régulation
Capacité à animer, participer à des réunions techniques ainsi que des instances décisionnelles avec des représentants techniques et politiques
Connaissance en matière de réseaux et systèmes informatiques industriels appréciée
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'une collectivité et de l'environnement territorial
Sens du service public
À propos de l'offre
-
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation) en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires joindre une copie du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers