CHARGE DE MISSION RENOUVELLEMENT URBAIN - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)
Référence : O013260115000676
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Martigues
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Division Politique de la Ville Renouvellement Urbain Martigues, et placé(e) sous l’autorité du Chef de projet renouvellement urbain, vous avez pour missions :
Le suivi des projets : suivi administratif, physique et financier de certaines opérations (notamment via la plateforme extranet de l’ANRU IODA), élaboration des documents nécessaires à l’animation et à la restitution des groupes de travail et des instances partenariales, des notes stratégiques d’aide à la décision.
La gestion urbaine de proximité : accompagnement à la mise en œuvre du cadre méthodologique pour les projets de gestion (diagnostics, analyses d’impact, définition et suivi de programmes d’actions), mobilisation des services gestionnaires (internes et partenaires) et mise en place des instances de gouvernance dédiées, planification et suivi de la bonne prise en gestion des équipements et espaces publics livrés afin d’assurer la pérennité des investissements.
L'insertion par l'activité économique : mise en œuvre de la feuille de route sur le volet insertion en lien avec la Direction de la Cohésion Sociale, suivi des engagements contractualisés en matière d’insertion, reporting sur le volet insertion pour les différentes instances du PRU (COTECH, COPIL, revue de projet).
La communication, concertation, co-construction : participation avec les équipes communales en charge de la participation citoyenne, à la mise en œuvre opérationnelle de la concertation avec les habitants, animation des démarches d’information et de concertation en lien avec le projet RU, suivi des prestataires communication et concertation en lien avec le chef de projet RU.
La coordination avec le contrat de ville : participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets de quartiers, à l’instruction du programme d’actions annuel du Contrat de Ville, mise en oeuvre du programme d’actions du Contrat de ville et sa déclinaison territoriale en matière de renouvellement urbain, de gestion urbaine de proximité, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels.
Profil recherché
ssu(e) d'une formation supérieure (aménagement, renouvellement urbain...), vous disposez d'une expérience dans le domaine et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (instances, processus et circuits de décision).
Vous connaissez les politiques contractuelles en matière de Politique de la Ville et d’Insertion par l’Activité Economique, ainsi que le règlement et fonctionnement des projets « ANRU ».
A l'aise avec la lecture de plan et documents graphiques divers, vous êtes également en capacité de réaliser des plans, schémas, cartographies et autres documents graphiques.
Autonome et organisé(e) dans la prévision de vos activités, vous maîtrisez les techniques de rédaction de courrier, document et acte administratif.
Doté(e) d'une aisance relationnelle, vous faites preuve d'un sens de la diplomatie et du contact et savez évoluer en transversal et en équipe.
Poste à pourvoir en contrat de projet de 3 ans.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
cv + lettre de motivation via le lien -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement