
chargé de mission responsable des infrastructures gazières
Référence : 2025-2069784
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous suivrez les dossiers relatifs aux réseaux de transport et de distribution de gaz, aux infrastructures de stockage de gaz et aux terminaux méthaniers (mécanisme de régulation des infrastructures essentielles de stockage de gaz naturel, modification de la qualité du gaz naturel distribué dans le nord de la France?).
Vous participerez aux études prospectives sur l?avenir des infrastructures gazières et apporterez un appui sur les dossiers relatifs au raccordement des installations de production de biométhane et de gaz renouvelables aux réseaux gaziers.
Vous assurerez un suivi particulier des opérateurs GRDF et Natran et serez chargé de la préparation des dossiers de conseils d'administration pour le commissaire du Gouvernement.
Ces missions demanderont des échanges avec les opérateurs d'infrastructures gazières, les consommateurs de gaz naturel, la Commission de régulation de l'énergie, d'autres administrations (DGPR, DGE, DG Trésor) et la Commission européenne.
Le bureau assure par ailleurs une veille sur les marchés mondiaux du gaz naturel, en lien avec les enjeux de sécurité d?approvisionnement.
Vous pourrez être amené à assurer la représentation de la France dans des instances européennes ou internationales.
https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50
Profil recherché
Ce poste conviendrait à un cadre A/A+, de profil technique, économique ou juridique, ayant un penchant pour les questions techniques
Son titulaire devra disposer de bonnes qualités d'analyse et de synthèse et d'une aisance rédactionnelle.
Une maîtrise de l'anglais écrit et oral est nécessaire. De bonnes qualités de communication orale sont nécessaires, car le titulaire du poste pourra être amené à représenter la France dans le cadre de réunions européennes.
Une formation initiale permettra, le cas échéant, de se familiariser avec les fondamentaux du secteur gazier.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Etienne Denieul, chef du bureau de la sécurité d'approvisionnement et des infrastructures gazières
Tél : 01 40 81 95 48
etienne.denieul @developpement-durable.gouv.fr
Le dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre de motivation. -
Bureau partagé. Déplacements occasionnels. Participation à la gestion de crise.
Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : 10DG210110
Groupe RIFSEEP
Corps A groupe 4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel