Chargé de mission Ressources Humaines (f/h) - réf. DRH-CDI-2026-01
Référence : 2025-2145308
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Santé Publique France
Santé publique France - Localisation : 12 rue du Val d'Osne 94410 Saint-Maurice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affectation :
Direction des ressources humaines - Unité gestion des ressources
Missions :
Au sein de l’Unité gestion des ressources humaines, placé sous la responsabilité de la responsable de l’unité, le chargé de mission assure l’intégralité des opérations de paie, gère les données financières des dossiers et apporte son soutien à la gestion administrative du personnel (contrats, conventions, décisions…).
Le chargé de mission travaillera dans un secteur de 3 personnes au sein d’une équipe composée de 10 personnes..
Activités principales :
Gestion de la paie
- Collecte et vérification des informations nécessaires à l'établissement des bulletins de paie ;
- Garantir la fiabilité et la qualité de la production de la paie ;
- Etablissement et suivi des déclarations fiscales et sociales ;
- Suivi et vérification de la conformité des déclarations DSN ;
- Assurer l’interface avec l’agence comptable ;
- Assurer la veille réglementaire et mise à jour des pratiques paie selon la législation en vigueur ;
- Instruire et proposer des solutions aux problématiques de paie et suivre les dossiers complexes ;
- Participer à l’amélioration continue des processus de paie en lien avec l’AC et la DAF ;
- Assurer le contrôle et la validation de la facturation des agents mis à disposition ;
- Etablir les documents et notes chiffrés, notamment liés aux fins de contrat (attestations Unedic, notes AC…).
SIRH et reporting
- Contribuer à l’administration et paramétrage du SIRH (ASTRE) ;
- Participer aux projets d’optimisation et d’évolution du SIRH - en relation avec le prestataire du logiciel de paie ;
- Contrôle les demandes d'évolutions et validation des recettes ;
- Gestion et suivi des tickets.
Support et conseil
- Répondre aux questions individuelles concernant la rémunération via notamment la boite mail de l’unité ;
- Apporter écoute et conseil aux agents sur les sujets relatifs aux questions paie et processus RH.
Être en soutien à l’activité d’administration du personnel de différents statuts : contractuels et fonctionnaires (détachement, PNA et mis à disposition)
- Elaborer les actes liés à cette gestion :
. Etablir les contrats, avenants, décisions, courriers, attestations, …
. Assurer le suivi des dossiers en lien avec les directions et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) ;
. Mettre à jour le dossier individuel des agents et renseigner le système d’information des ressources humaines.
A ces activités principales s’ajoutent :
- La contribution à l’élaboration des procédures liées à la paie et la gestion administrative des agents ;
- Assurer la continuité de l’activité en cas d’absence d’un collègue.
Consulter le profil de poste complet sur le site internet Santé publique France
Profil recherché
Bac + 3 minimum à bac + 5 en Ressources Humaines, Gestion de la Paie ou équivalent
Expérience de 2 à 5 ans en Ressources Humaines idéalement dans la fonction publique
Aptitudes et compétences :
Il est attendu pour ce poste :
- Bonne connaissance des statuts des agents publics
- Expertise des obligations légales et réglementaires en matière de paie et de droit social
- Maîtrise des progiciels de gestion (SIRH)
- Rigueur, autonomie et bon sens du relationnel
- Capacité d’organisation et gestion des priorités
- Capacité d’analyse, de synthèse et de hiérarchisation de l’information
- Ecoute, reformulation et reporting des demandes
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à travailler de manière collaborative et en transversalité
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Discrétion et confidentialité
- Réactivité et disponibilité
- Esprit d’initiative et proactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Fabienne MARCHADIER, Responsable de l'unité gestion RH par intérim– tél : 01 41 79 69 56
- Sur le recrutement : Marie-Christine MOREL, Chargée de recrutement à la DRH – tél : 01 41 79 68 28
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. Elle dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines a pour finalité d’assurer la meilleure adéquation possible entre les besoins en compétences individuelles et collectives de l’Agence afin de répondre à ses missions et le développement professionnel et personnel des agents qu’elle emploie.
A cette fin, la DRH a en charge de :
- Définir, en concertation avec la direction générale, les orientations en matière de politique de gestion des ressources humaines ;
- Elaborer la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la mettre en oeuvre ;
- Assurer l’accompagnement au changement ;
- Animer le dialogue social ;
- Contribuer à la gestion des relations sociales et à la communication interne ; - Assister les différentes entités de l’établissement dans leur gestion quotidienne des RH ;
- Assurer l’ensemble des activités de gestion des ressources humaines ;
- Contribuer au pilotage des effectifs et de la masse salariale et concevoir l’ensemble des outils et documents du contrôle de gestion sociale.
Pour conduire ces missions, la DRH est organisée en trois ensembles favorisant des liens transversaux forts entre toutes les compétences qui y sont regroupées :
- Une unité gestion des ressources humaines
- Une unité développement des ressources humaines
- Une cellule relations individuelles et collectives au travail
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 23/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie