Chargé de mission restauration de continuité écologique (H/F)
Référence : 2025-2014987
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT 86)
- Localisation : 20 RUE DE LA PROVIDENCE 86020 POITIERS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La restauration de la continuité écologique (RCE) est une condition indispensable à l'atteinte de l'objectif de bon état des cours d'eau fixé par la Directive cadre européenne sur l'eau. La restauration de la continuité écologique vise à assurer la libre circulation des organismes aquatiques, le transport naturel des sédiments, et le bon fonctionnement des habitats aquatiques. Elle est essentielle pour préserver la biodiversité, notamment celle des poissons migrateurs, dont le déclin est en partie dû à la fragmentation des cours d'eau par des ouvrages hydrauliques (barrages, seuils, moulins désaffectés, etc.).
Le programme RCE sur le bassin Loire-Bretagne cible 35 ouvrages prioritaires sur le département de la Vienne (pour la période 2022-2027). Il s'agit d'aménager ces ouvrages de manière à réduire les pressions significatives liées aux obstacles à l'écoulement.
Dans ce cadre, vous aurez à animer ce programme et à mettre en place une démarche pro-active vis-à-vis des propriétaires d'ouvrages concernés, en lien étroit avec les opérateurs de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques (GEMA), dans l'objectif d'aboutir à des solutions d'aménagement de ces ouvrages dans une démarche de concertation et de recherche de compromis avec les enjeux locaux. Pour cela, la coordination amont des différents services de l'État est essentielle (DRAC, DREAL, OFB, archéologie préventive) et se réalise dans le cadre des MISEN RCE. Cette mission pourra vous conduire à assurer une phase d'instruction des dossiers de mise en conformité des ouvrages
Vous assurerez également, en lien avec le chargé de mission biodiversité de l'unité, un développement des compétences de l'unité en matière d'habitat et d'espèces, dans le but de structurer au mieux les avis apportés par la DDT sur ces sujets. Vous pourrez ainsi être amené à assurer l'instruction de certain dossiers d'évaluation des incidences Natura 2000, particulièrement ceux en lien avec les enjeux eau.
En fonction de la charge d'activité de l'équipe, vous serez également amenés à assurer l'instruction de dossiers IOTA relatifs à des travaux sur cours d'eau en lien avec les 3 autres chargés de mission de l'unité.
En tant que chargé de la police de l'eau, vous serez amené à participer à l'activité de contrôle du service, en matière administrative comme pénale, en lien avec la stratégie du service.
Profil recherché
Vous souhaitez vous mobiliser sur des sujets en faveur de l'environnement ? Vous aimez le contact humain et les échanges interpersonnels ? Vous aimez le challenge ? Vous souhaitez vous impliquer dans une politique publique d'importance pour réussir la transition écologique ? Ce poste est fait pour vous.
Nous serons réceptifs à votre candidature si vous disposez des compétences suivantes :
Compétences techniques :
- Connaissances techniques des milieux aquatiques
- connaissances réglementaires et juridiques (procédures police de l'eau - contentieux)
- compétences informatiques (outils bureautiques, Qgis, Access)
- Capacité à comprendre les logiques d'acteurs
- culture générale dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme et de la transition écologique.
Compétences organisationnelles :
- Autonomie
- initiative
- rigueur d'analyse
- adaptation à des situations complexes
- réactivité
Compétences transversales :
- Capacités à s'approprier des dossiers complexes.
- Capacités rédactionnelles
Compétences relationnelles :
- Travail en équipe, partage, restitution et rendu compte
- Capacités à communiquer et à diffuser l'information (interventions orales et présentations, rédaction de notes et de comptes-rendus, animation de réunion)
- Capacités de dialogue/négociation avec les partenaires.
- Sens du service public
Certaines compétences nécessaires à l'exercice de la mission pourront être acquises via un programme de formation. Une expérience professionnelle sur des domaines techniques similaires sera fortement appréciée.
Vous serez amené à votre arrivée à réaliser le parcours de formation « police de l'eau et de la nature », conduisant à pouvoir constater des infractions (assermentation et commissionnement).
Le permis B est nécessaire.
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du préfet de la Vienne, la direction départementale des territoires de la Vienne anime et met en oeuvre les politiques en matière :
- d'aménagement et d'urbanisme, avec des enjeux importants de préservation des terres agricoles, de limitation de l'étalement urbain et de croissance responsable ;
- d'agriculture et de forêt avec la promotion de leurs fonctions économiques , sociales et environnementales ;
- de prévention des risques naturels et technologiques ;
- de logement, d'habitat et de construction, de gestion et de contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ainsi que de rénovation urbaine des quartiers sensibles ;
- de protection et de gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers et de leurs ressources, d'amélioration de qualité de l'environnement ;
- de protection et de gestion de la faune et de la flore sauvages.
Descriptif du service
Au sein de la DDT, le service eau et biodiversité assure des missions régaliennes et d'accompagnement des acteurs de l'eau et de la biodiversité dans la préservation des milieux naturels, des espèces et leurs habitats, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, l'équilibre sylvo-cynégétique, la mise en oeuvre de la politique forestière, de la pêche et la navigation, et la réalisation des outils de planification de l'eau et des programmes d'actions associés aux programmes de mesures des Schémas d'Aménagement et de Gestion de l'Eau.
L'unité Milieux Aquatiques et Biodiversité et l'une des 4 unités constituant le service. L'unité est référente sur l'ensemble des sujets relatifs aux espèces et aux milieux.
À propos de l'offre
-
Pour pouvoir candidater, il conviendra de nous transmettre un CV et une lettre de motivation.
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter :
Fabrice Pagnucco, responsable du service : 05 49 03 13 60
fabrice.pagnucco@vienne.gouv.fr
Cyril Mongourd, responsable de service adjoint 05 49 03 13 20
cyril.mongourd@vienne.gouv.fr
Pour finaliser la candidature, un formulaire de mobilité est à compléter pour les fonctionnaires.
L'imprimé est a demander à l'adresse mél suivante :
sgc-rh-ddt@vienne.gouv.fr -
Vous serez positionné au sein d'un bureau partagé disposant d'un équipement informatique portable. Vous serez également équipé d'un téléphone portable professionnel. Le poste est éligible au télétravail, dans la limite de 3 jours par semaine.
Des déplacements sur le territoire départemental sont à prévoir.
Des déplacements sur Paris et Bordeaux pourront également être demandés ponctuellement.
Vous serez soumis à un régime d'horaires variables, dans le respect du règlement intérieur de la DDT de la Vienne, avec un système de pointeuse.
Le site de la Providence dispose d'un réfectoire avec un tarif subventionné et un parking réservé aux agents. Une ligne de bus (n°13) dessert le site.
Des activités sportives méridiennes peuvent être proposées sur site.
En application de l'arrêté du 6 janvier 2023, vous serez soumis à une durée minimale d'occupation du poste de 3 ans en tant que chargé de la police de l'eau.
Numéro de Poste RENOIRH = E000007864
Cotation du Poste = Groupe 2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la police de la biodiversité