![Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2025/01/MIN_SG-RVB-1-605x605.png)
Chargé de mission Restauration milieux aquatiques (Argens et Haut Var)
Référence : 2025-1828642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
AGENCE DE L'EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE - Localisation : MARSEILLE 13001
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des priorités identifiées sur le Var hors littoral, principalement le bassin versant de l'Argens et affluents, en matière de restauration des milieux naturels, notamment par la réalisation d'analyses préalables (technique et politique).
Assurer l'accompagnement et le suivi technique des actions portées par les maîtres d'ouvrage.
Sur ce territoire, piloter ou contribuer à des démarches d'animation territoriale (contrats de rivière, d'agglomération, de bassin versant, SAGE, PGRE, PAPI…).
ACTIVITES PRINCIPALES :
Dans le cadre du système qualité en vigueur à l'Agence et de ses objectifs :
représenter l'Agence et promouvoir sa politique (SDAGE, démarche milieu, priorités territoriales, programme d'intervention) auprès des interlocuteurs externes,
conseiller les acteurs de l'eau (EPTB Argens, collectivités, EPCI, usagers économiques…), proposer des solutions techniques et/ou financières permettant d'atteindre les objectifs prioritaires de l'agence en termes d'actions et de structuration (compétence GEMAPI…),
faire émerger et participer à la mise en œuvre des objectifs en matière de restauration des milieux naturels et de gestion de la ressource (continuité écologique, restauration des cours d'eau, des zones humides, ressource stratégique, biodiversité, hydraulique agricole, marin pour l'embouchure de l'Argens …) qui sont identifiés sur son territoire,
en relation avec les partenaires et les services de l'Agence, participer à la constitution des dossiers techniques et financiers nécessaires à l'élaboration des projets,
faire émerger et suivre la préparation et la mise en œuvre des démarches territoriales de type contrats,
assurer l'instruction et le suivi des dossiers de demande d'aide selon les règles en vigueur,
contribuer au retour d'expériences et à l'évaluation de la politique de l'agence,
contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des SDAGE, des Programmes de Mesures (PDM),
contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des SAGE, en lien étroit avec le service planification,
participer et contribuer au bon fonctionnement général du service et de l'Agence,
en cas de besoin, réaliser ses missions sur d'autres territoires du service ou de la délégation,
en cas de besoin, contribuer à ou piloter un projet au sein de la délégation.
Profil recherché
COMPETENCES CLES (être capable de…)
Evaluer la pertinence d'une opération en fonction des enjeux et des priorités du programme d'intervention.
Informer et faire adhérer des interlocuteurs au programme de l'Agence.
Convaincre des interlocuteurs en adaptant un argumentaire connu.
Travailler en autonomie.
Travailler en collaboration avec ses collègues agissant sur le même territoire.
Rédiger des rapports et des notes synthétiques.
CONNAISSANCES :
Connaissances dans le domaine de l'hydromorphologie, de la continuité écologique des cours d'eau, du fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Connaissance des acteurs institutionnels de la gestion de l'eau.
Outils bureautiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Les agences de l'eau sont des établissements publics du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Leur mission est de financer les actions qui contribuent à atteindre le bon état des eaux, à préserver les ressources en eau et la biodiversité et à lutter contre les pollutions. Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès de l'ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs, aux artisans ou aux associations qui entreprennent des actions de préservation et de restauration du milieu naturel.
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse compte 350 agents, son budget annuel d'intervention s'élève à 500 M€. Le territoire de compétence de l'établissement s'étend sur deux bassins hydrographiques : Rhône-Méditerranée (Saône-Rhône, fleuves côtiers d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et littoral méditerranéen) et Corse.
Pour agir efficacement sur ce territoire, l'agence s'appuie sur un siège et 4 délégations régionales. Les services du siège, implantés à Lyon, pilotent le programme d'intervention, produisent et diffusent les données sur l'état des eaux et la connaissance technique, mènent des études et évaluent l'efficacité des politiques. Les quatre délégations, implantées à Lyon, Montpellier, Besançon et Marseille, animent et mettent en œuvre la politique territoriale de l'agence.
Descriptif du service
La délégation de Marseille représente l'Agence sur le territoire de la Région PACA et de la Corse.
Au sein de la délégation, le service territorial en charge des départements du Var et des Alpes-Maritimes met en œuvre la politique d'interventions de l'Agence en faveur des petit et grand cycles de l'eau (réseaux d'eau potable et d'assainissement, restauration des milieux aquatiques et humides, biodiversité) dans ces départements. Le service est chargé :
D'instruire les demandes d'aides et de proposer les décisions correspondantes,
De proposer et mettre en œuvre la stratégie de contractualisation du territoire, en application de la stratégie définie au sein de la délégation,
De contribuer aux démarches de planification (Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux, Plans Territoriaux de Gestion de l'Eau…),
afin de favoriser la mise en œuvre d'actions en réponse au programme de mesures du SDAGE et d'atteindre les objectifs opérationnels de l'Agence, notamment en matière de restauration des milieux naturels.
À propos de l'offre
-
Nombreux déplacements sur le territoire de la délégation et occasionnellement sur l'ensemble du bassin Rhône Méditerranée. Certains nécessiteront une présence en soirée ou des départs matinaux de la résidence administrative. Le permis de conduire est indispensable.
-
Décret 2007-832
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale