CHARGE DE MISSION RH / REFERENT INSEE F/H
Référence : 2025-2121301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les personnels de l'INSEE sont une composante clé de la direction au regard de ses missions statistiques.
Directement rattaché à la cheffe du BRHAG et son adjoint RH, vous êtes le/la référent des agents de l'INSEE dans le cadre de la convention de délégation de gestion, soit environ 65 agents ainsi que des agents à statut occasionnel. Vos missions s'articulent autour des composantes suivantes :
1- Pilotage des campagnes annuelles : mobilité, primes, promotions :
- préparation et suivi des campagnes : coordination des dispositifs au sein de la DREES, pré-analyse, synthèse
- interface INSEE
- interface et appui des managers (formalisation des propositions, ...)
2 - Référent pour le suivi individuel des agents :
- Rôle d'expert sur le cadre réglementaire en vigueur
- Accompagnement et conseil des agents (situation administrative / carrière) et analyse des entretiens professionnels
- suivi des situations individuelles dans RenoiRH (SIRH des ministères sociaux) : congés, formations, congés maladie, temps partiel,...
- interface entre les agents et le service RH de l'INSEE (actes administratifs, situations particulières, grèves, manifestation de Noël, ...)
3- Gestion des recrutements occasionnels: collaborateurs extérieurs, apprentis, stagiaires, post-doctorants.
4 - Mise à jour des tableaux de bord, notamment celui des effectifs
5- Veille juridique et réglementaire RH pour la population gérée (statut Fonction publique, textes réglementaires, ...)
6 - Information / Communication RH :
- contribution à la newsletter interne DREES'IN, aux webinaires RH
- responsable actualisation Sharepoint sur le volet INSEE
7 - Contribution à la réussite des autres missions du bureau :
- participation à la mise en oeuvre et à l'évolution des dispositifs, des processus et des outils RH au sein du BRHAG
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Principes de gestion RH M
- Droit administratif général M
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Respect de la confidentialité***
- Capacité à travailler en autonomie***
- Se positionner comme "fonction appui"***
- Conseiller en adoptant la pédagogie la plus adaptée***
- Sens de l'organisation et de la gestion des priorités***
- Capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité***
- Sens du service et esprit d'équipe***
Savoir-faire :
- Utilisation des outils RH, SIRH M
- Bonne capacité de rédaction M
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Francis GABRIEL - adjoint à la cheffe du BRHAG
- Cendrine AMBROISE - cheffe du BRHAG
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La Drees intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
- Ministère du Travail et des Solidarités
- Ministère de l’Action et des Comptes publics
Descriptif du service
Le Bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG) est placé sous l’autorité directe de la cheffe de service.
Le BRHAG est chargé des questions intéressant le fonctionnement, l’organisation de la direction : ses missions couvrent la gestion des ressources humaines, la logistique, le pilotage du budget de la DREES et le conseil en achats publics. Il comprend 2 pôles :
- Le pôle « RH » gère les ressources humaines de proximité des agents de la DREES soit un effectif total d'environ 200 agents, composé de fonctionnaires du ministère et de l'INSEE ainsi que d'agents contractuels.
- Le pôle « budget et commande publique » pilote la prévision et l'exécution du budget de la direction. En matière de commande publique et marchés publics, il pilote la fonction achat en sa qualité de référent achat pour la direction.
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
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Compte tenu de l'activité spécifique du BRHAG et de la confidentialité des sujets qui s'y rattachent, le titulaire du poste sera tenu à la plus stricte obligation de réserve et à la plus grande discrétion professionnelle.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité