Chargé de mission RH de crise (F/H)
Référence : 2024-1779615
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Direction Générale de la Santé Centre de Crises Sanitaires (CSS) | Pôle de Préparation aux Crises (PPC) Unité Moyens de Réponse - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Non
Télétravail : Oui
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de l'Unité Moyens de Réponse (UMR) et de son adjoint en tant que chargé de mission RH de crise.
Au sein de l'UMR, les activités principales de l'agent au sein de la cellule RH de crise, sont les suivantes (susceptibles d'évoluer selon la situation sanitaire et l'organisation de la gestion de crise) :
1. il/elle participe aux travaux de définition des stratégies et de la doctrine de mobilisation et de gestion des renforts RH de crise ;
2. il/elle participe aux travaux internationaux et européens sur la mobilisation et de gestion des renforts RH de crise ;
3. Il/elle assure l'expertise juridique et réglementaire portant sur l'encadrement et la gestion de la réserve sanitaire de crise ;
4. Il/elle contribue au suivi des sujets budgétaires et financiers, à l'élaboration des notes à destination de la direction, des ARS ou du cabinet ministériel et aux différents RETEX organisés concernant les RH de crise. Il/elle participe à la mise à jour des instructions correspondantes ;
5. il/elle peut contribuer, en cas de besoin, à appuyer le CORRUSS à la gestion opérationnelle des renforts en ressources humaines notamment en :
o contribuant à la projection des renforts en ressources humaines en période de crise pour appuyer les établissements de santé en tension en France hexagonale et ultramarine :
o analysant les besoins en renforts humains des différents territoires.
o participant à l'élaboration des stratégies de déploiement de renforts RH.
o contribuant à la mobilisation des leviers RH nécessaires en lien avec les acteurs concernés (SpF, DGOS, ARS, établissements de santé, etc.) et organise la projection de renforts dans les territoires en tension.
Le poste implique une habilitation au secret de la défense nationale. Le ou la titulaire du poste participera également au dispositif d'astreinte mis en place par le CORRUSS.
Les activités présentées dans cette fiche de poste sont susceptibles d'évoluer selon la situation.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : fonctionnement opérationnel des établissements de santé, organisation, missions et fonctionnement des services contribuant à l’organisation gouvernementale de défense et de sécurité et à l’organisation du système de santé pour la gestion des crises E
- Processus et circuits de prise de décision M
- Droit administratif général (ainsi que le droit communautaire applicable au secteur) M
- Domaines techniques et économiques liés au secteur A
- Enjeux du secteur (Livre Blanc de la défense et de la sécurité nationale, CIC, gestion de la pandémie grippale 2009, agences de sécurité sanitaire, règlement sanitaire international…) A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Sens de l'analyse E
Sens de l'initiative E
Etre à l'écoute M
Sens de la pédagogie M
Savoir-faire :
Animer un réseau M
Convaincre M
Coordonner E
Evaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat E
Négocier M
Travailler en équipe E
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : OUI
Expérience professionnelle exigée dans le domaine : NON
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- michel.wakim@sante.gouv.fr
- sebastien.bine@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le service "Centre de crises sanitaires":
Le Centre de crises sanitaires centralise les alertes sanitaires et coordonne ou participe à la réponse à ces alertes. En liaison avec les autres ministères, services et organismes concernés, il organise et assure la préparation et la gestion des crises sanitaires. Pour assurer l'ensemble de ses missions, il anime et coordonne l'action des services et organismes placés sous l'autorité des ministres chargés de la santé et des solidarités.
Sont directement rattachées au chef de service trois entités:
- Un bureau du pilotage et de la performance;
- Une sous-direction intitulée « pôle de préparation aux crises » ;
- Un centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales appelé CORRUSS.
Le service compte 69 postes.
L'unité moyens de réponse; au sein du pôle de préparation aux crises, compte 8 postes de catégorie A.
À propos de l'offre
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Contacts :Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Michel WAKIM chef de l'UMR (michel.wakim@sante.gouv.fr)
Sébastien BINE adjoint de l'UMR (sebastien.bine@sante.gouv.fr)Autre personne à contacter (mail) :
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne sur la place de l'emploi public ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit également être adressé au bureau des ressources humaines et vie au travail de la DGS - dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l'intitulé du poste.
Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD). -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable des ressources humaines