Chargé de mission Santé - SYDEL COEUR D'HERAULT

Référence : O034250617000875

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-André-de-Sangonis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le SYDEL du Pays C½ur d'Hérault est un syndicat mixte de développement local couvrant trois Communautés de Com-munes (77 communes - 80.000 habitants), au c½ur de l'Hérault, en région Occitanie. Il a pour mission de coordonner le développement local à cette échelle, en cohérence avec son projet de territoire, la Charte du Pays.
Le Pôle " Santé " assure la coordination du Contrat Local de Santé signé par le SYDEL et l'Agence Régionale de Santé Occitanie sur la période 2019-2023.

* Mise en ½uvre et suivi des actions définies au sein du Contrat Local de Santé 2019-2023, avec notamment un focus sur l'axe 2 visant à animer un Conseil Local de Santé Mentale. Les cinq axes du CLS :
? Axe 1 : Organisation des soins primaires,
? Axe 2 : Santé mentale,
? Axe 3 : Santé publique de proximité,
? Axe 4 : Santé des couples, des mères, des enfants et des jeunes,
? Axe 5 : Santé environnementale.
* Participation à l'organisation et à l'animation des instances de gouvernance du Contrat Local de Santé :
? Préparation des réunions (choix de la date, réservation et installation de la salle, rédaction et envoi des convocations, relance téléphonique, recueil des inscriptions, rédaction des documents nécessaires (diaporama, compte-rendu...)),
? Appui à l'animation des instances de gouvernance et des réunions de travail thématiques,
? Coordination avec les autres Contrats Locaux de Santé (Hérault / Occitanie).
* Participation à des travaux stratégiques et d'aide à la décision en matière de santé à l'échelle territoriale mais également départementale, régionale voire nationale.
* Développement du partenariat : premier accueil des partenaires, présentation du Contrat Local de Santé, recueil des besoins...
* Observation territoriale :
? Recueil régulier d'éléments pouvant alimenter le diagnostic local de santé,
? Transmission de données issues du diagnostic local de santé aux partenaires qui en font la demande,
* Participation à la gestion administrative et financière (en lien avec le Pôle Ressources) :
? Participation à la rédaction des demandes de subvention et des bilans annuels,
? Participation au suivi des conventions,
? Suivi financier (demande de devis et de factures, suivi des paiements, vérification des éditions analytiques...),
? Suivi administratif (gestion du planning et des rendez-vous, mise à jour des listings, gestion du courrier, gestion des fournitures...).
* Communication :
? Elaboration et diffusion de documents de communication (communiqués de presse, articles sur le site et la page Facebook du Pays, plaquettes et affiches...),
? Veille documentaire (magazines et sites spécialisés, presse...).

Profil recherché

Exigences requises :
Niveau requis : Bac+ 3 à Bac+5 dans le domaine : Promotion de la santé / Développement local.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Connaissances exigées dans le domaine de la promotion de la santé.
Une spécialisation dans le domaine de la santé mentale serait un plus.
Connaissances souhaitées du développement local et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Conditions et contraintes d'exercice :
Poste de travail dédié avec pack bureautique, téléphone portable.
Bureau partagé.
Travail de bureau et déplacements réguliers (véhicule de service à disposition) - Permis B valide exigé.
Télétravail possible, Contrat de groupe mutuelle, Aide employeur mutuelle et prévoyance, Véhicules de services.

Compétences :
* Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité d'organisation et de planification des tâches,
- Aptitude au travail en transversalité,
- Grande rigueur,
- Esprit d'initiative,
- Maîtrise indispensable de l'outil informatique, dont : traitement de texte, tableur, conception de présentation et d'outils de communication, gestion de bases de données, sites web, réseaux sociaux... (pack office et logiciels libres).
* Savoir-être :
- Expression orale,
- Sens de l'écoute et du dialogue,
- Capacité à rendre compte au reste de l'équipe,
- Respect de la confidentialité.

Qui sommes-nous ?

L'idée du Pays Cur d'Hérault est née il y
a maintenant près de 20 ans. D'abord porté
par le Département de l'Hérault - conduit de
façon associative puis sous forme d'un syndicat
mixte - le Pays Cur d'Hérault. Le Pays est aujourd'hui une institution
incontournable portant des politiques publiques
de premier ordre : de l'aménagement du territoire
aux politiques de santé, de la promotion de
la destination touristique et culturelle à la
vie économique locale, de l'élaboration des
politiques environnementales ou liées à
l'agriculture et à la forêtle Pays est le lieu de
convergence des enjeux de ce territoire.
C'est aussi la structure idéale pour la
contractualisation avec l'Etat, la Région et le
Département, l'échelle pertinente pour mobiliser
les fonds européens, le lieu de rencontres et de
coopérations pour tous les élu-e-s du territoire.
C'est enfin une équipe d'ingénierie spécialisée
pour accompagner tous les projets individuels
ou collectifs, une force de frappe pour répondre
aux appels à projets, pour capter les opportunités
au bénéfice de tous les habitants du Cur
d'Hérault.

À propos de l'offre

  • CV + LETTRE DE MOTIVATION

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/07/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale

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