Chargé de mission "Santé sexuelle des personnes vulnérables" (F/H)
Référence : 2024-1778422
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Direction générale de la santé Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques (SP) Bureau infections par le VIH, IST, hépatites et tuberculose (SP2) - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Télétravail: oui
Le/la chargé/e de mission « Santé sexuelle des personnes vulnérables" a pour missions principales de:
1) dans le domaine de la prévention en santé en direction des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes vivant avec des troubles psychiques, personnes migrantes, personnes en situation de prostitution, personnes transgenres):
- mettre en œuvre et déployer les 8 actions inscrites de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017-2030 (SNSS) et dans la feuille de route 2021-2024
- suivre les études épidémiologiques et études en sciences humaines relatives à ces publics
- proposer l'élaboration de stratégies adaptées, le développement d'outils appropriés et la mise en œuvre de programmes nationaux spécifiques pour améliorer la prévention en santé sexuelle de ces publics
- renforcer la prévention et l'offre de dépistage et de prise en charge des populations migrantes en situation de prostitution et transgenres les plus exposées au VIH, VHB, VHC et aux IST
- favoriser l’ accès aux soins, l’ amélioration du parcours de soins et l’ accès aux dispositifs de droits communs des personnes migrantes, transgenres et/ou en situation de prostitution (en lien avec la DGOS et la DSS)
- proposer et suivre des actions prenant en compte la sexualité des personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques et impulser des travaux/actions relatives au déploiement de la santé sexuelle dans les programmes d'éducation thérapeutique (en lien avec la DGCS)
- proposer et suivre des actions prenant en compte la santé sexuelle des personnes vivant avec des troubles psychiques
2) Impulser et coordonner l'élaboration de la nouvelle feuille de route " Santé Sexuelle", en lien étroit avec les autres chargés de mission du bureau et les membres du COPIL de la SNSS et sous le pilotage par la chefferie du bureau
Dans le cadre de son activité au sein du bureau, le/la chargé/e de mission sera amené/e à:
- participer à l'élaboration de textes réglementaires
- assurer un suivi de partenariats associatifs
- représenter le bureau aux réunions (à la DGS, avec d'autres directions, avec des partenaires et dans des instances nationales, européennes ou internationales)
Le/la titulaire du poste pourra être sollicité/e en fonctions de ses compétences pour apporter son appui aux autres agents du bureau et de la sous-direction. Le contenu du poste pourra être amené à évoluer en fonction des évolutions de priorités et/ou d'urgence sanitaire.
Partenaires institutionnels:
- directions d’'administration centrale (DGOS, DSS, DGCS, DILP), autres institutions (Santé publique France, ..)
- partenaires extérieurs
Spécificités du poste / contraintes :
- travail en équipe dans un cadre pluridisciplinaire
- travail dans des délais courts
- multiples parties prenantes
- adaptabilité
- disponibilité, réactivité
- capacité à respecter des processus
Profil recherché
Fonctionnaire ou contractuel avec un profil administratif.
Ce poste nécessite des compétences en matière d'élaboration de politiques publiques.
Des références auprès des anciens employeurs seront sollicitées.
Connaissances :
- Connaissances des politiques de santé sexuelle*: A
- Connaissance des outils et enjeux de santé publique : M
- Connaissance du système sanitaire et social et des modes de fonctionnement de l’'État: M
- Connaissances juridiques et budgétaires : M
- Connaissance de l’ anglais (lu, écrit et parlé) : A
Savoir-être :
- Capacité à travailler dans des délais courts: M
- Capacité à évoluer dans une problématique scientifique et juridique: M
- Capacité d'initiative et d'adaptation: M
- Autonomie, réactivité, sens de la diplomatie: M
- Rigueur, analyse et méthode: M
- Disposer d'un bon sens relationnel nécessaire au travail avec un réseau de correspondants : M
- Savoir proposer des solutions: M
Savoir-faire :
- Expression écrite et orale: M
- Travail en équipe et en réseau : M
- Négociation: M
- Pilotage de projet et fonctionnement en mode transverse : M
- Animation de groupes de travail : E
- Capacité d'analyse technique et de synthèse: M
- Savoir travailler dans l'urgence : M
- Savoir transmettre les informations de manière claire et fluide: M
- Savoir rédiger des notes et argumentaires clairs et synthétiques: M
- Utilisation d'outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint,Teams, Internet): M
Légende:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.lebris@sante.gouv.fr
- adrien.esclade@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le bureau "Lutte contre les infections VIH, IST et hépatites" (SP2) est chargé d'élaborer et d'animer la politique de prévention et de réduction des risques liés aux infections par le VIH et autres IST dans une approche de santé sexuelle, des hépatites virales, ainsi que des politiques de prise en charge des personnes atteintes.
Pour répondre à ses missions, le bureau :
- propose au Ministre des priorités d’actions pour répondre aux besoins de santé actuels ainsi qu'aux risques et si possible, en anticipation de ceux en émergence;
- élabore les textes normatifs;
- contribue à la mise en œuvre des programmes d’actions ciblées (campagnes de prévention, formation de professionnels, financement d’études, …), en s’appuyant sur une variété d’intervenants ;
- assure le partenariat avec des associations subventionnées (conventions annuelles/pluriannuelles) ;
- organise l’'évaluation des actions et des politiques menées ;
- anime des réseaux au niveau national et international.
Pour l'ensemble de ses missions, le bureau travaille en collaboration avec les autres services de la DGS, les administrations centrales ou missions concernées par ces problématiques (DGOS, DGCS, DSS, DGT, DGOM, DREES, DGSIP, DGESCO, etc.), les établissements public
Il comprend 10 agents (8 agents de catégorie A et 2 agents de catégorie B) dont 5 professionnels de santé.
La cheffe de bureau est un médecin de santé publique et son adjoint a un profil administratif.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de la prise de poste de travail
1 - outil bureautique TEAMS (version du ministère chargé de la santé) et PEGASE + ELISE FLOW (outil de transmission de note à valider) (formation obligatoire)
2 - transition écologique (formation obligatoire)
3 - formation "lutte contre les violences sexistes et sexuelles" (formation obligatoire)Personnes à contacter et auxquelles adresser les candidatures (mail) :
- Dr Sophie LE BRIS, cheffe du bureau "Santé sexuelle/lutte contre les infections VIH, IST et hépatites": sophie.lebris@sante.gouv.fr
- Adrien ESCLADE, adjoint à la cheffe du bureau: adrien.esclade@sante.gouv.fr
- Isabelle MARTIN: isabelle.martin2@sante.gouv.frLes candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées supra (les candidatures en ligne sur la Place de l'Emploi Public ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit également être adressé au bureau des ressources humaines et vie au travail de la DGS (dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr en précisant en objet le numéro de la fiche de poste ainsi que l'intitulé du poste).
Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Spécificités du poste / contraintes :
- travail en équipe dans un cadre pluridisciplinaire
- travail dans des délais courts
- multiples parties prenantes
- adaptabilité
- disponibilité, réactivité
- capacité à respecter des processus -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé