Chargé de mission scientifique / Scientific expert au sein de l'Observatoire H/F
Référence : AGRI_2024-6406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Mise à disposition du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) - Localisation : Siège de l'OMSA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'agent mis à disposition de l’OMSA contribuera au développement de l'Observatoire de l'OMSA en soutenant l'équipe dans l'évaluation de la mise en œuvre des normes l'OMSA et de la transparence des Membres de l'OMSA.
Contribuer au développement des livrables de l'Observatoire permettant de suivre la mise en œuvre des normes de l'OMSA
- Contribuer au développement des études thématiques de l'Observatoire
Contribuer à la compilation et la description des sujets à proposer pour les études thématiques;
Diriger le développement de certaines études thématiques, au sein de l'Observatoire et avec l'aide d'autres départements de l'OMSA : concevoir la feuille de route, consulter les parties prenantes internes et externes, effectuer des analyses documentaires, concevoir des questionnaires, organiser des groupes de discussion/entretiens, préparer des rapports analytiques, des tableaux de bord de visualisation des données et des supports de communication.
- Contribuer à la préparation du rapport de suivi de l'Observatoire
Aider à la collecte de données auprès d'autres départements de l'OMSA;
Soutenir la préparation de rapports analytiques, de tableaux de bord de visualisation des données, de supports de communication et la mise à jour du catalogue de données et de la matrice d'indicateurs;
Identifier les domaines d'amélioration dans la collecte, le stockage, l'analyse et la visualisation des données de l'OMSA;
Identifier les recommandations à adresser aux Membres et à l’OMSA afin d’améliorer la mise en œuvre des normes.
- Contribuer au développement de la plateforme numérique de l'Observatoire
En collaboration avec les autres membres de l’équipe et en particulier le « Business product owner » et le « Proxy product owner », contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route concernant le développement de la plateforme numérique de l'Observatoire, et contribuer aux tests de la future plateforme.
- Maintenir une communication régulière et de qualité avec les autres services et représentants régionaux de l’OMSA
Participer au travail de communication, de plaidoyer et de représentation
Contribuer à la préparation de documents, de présentations, de matériel d'information ou d’événements pour promouvoir les avantages de la mise en œuvre des normes de l'OMSA;
Présenter les travaux de l'Observatoire de l'OMSA dans des forums internationaux pertinents, le cas échéant.
Collaborer avec des collègues d'autres départements de l'OMSA sur des projets transversaux, le cas échéant.
Profil recherché
Diplôme d'études supérieures (niveau master, DMV ou équivalent) en médecine vétérinaire, santé publique, agriculture, affaires internationales ou autres domaines pertinents;
Au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans un domaine pertinent.
Savoirs :
- Expérience avérée dans la mise en œuvre des normes internationales de l'OMSA ou des normes SPS, y compris des connaissances et une expérience dans le domaine du commerce international;
- Expérience avérée dans le suivi de la mise en œuvre des normes internationales ou des réglementations nationales, ou dans l'analyse des données en vue d'améliorer la prise de décision politique.
Atout :
Expérience des programmes ou stratégies de lutte contre les maladies animales.
Savoir-faire :
- Solides compétences analytiques;
- Analyse et résolution de problèmes;
- Maîtrise des outils de gestion des données, la connaissance de PowerBi (ou équivalent) serait un atout;
- Excellentes aptitudes à la communication;
- Capacité à établir et à maintenir de bonnes relations de travail dans un environnement multinational et multiculturel;
- Excellentes compétences rédactionnelles et capacité à résumer des discussions techniques complexes dans des rapports clairs et concis;
- Excellentes capacités d'organisation et aptitude à respecter les délais;
- Capacité à proposer des idées novatrices;
- Excellente maîtrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit;
- La connaissance de l'espagnol serait un atout;
- Travailleur motivé et désireux d'apprendre et de se perfectionner;
- Capacité à établir et à maintenir de bonnes relations de travail dans un environnement multinational et multiculturel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs :
- Expérience avérée dans la mise en œuvre des normes internationales de l'OMSA ou des normes SPS, y compris des connaissances et une expérience dans le domaine du commerce international;
- Expérience avérée dans le suivi de la mise en œuvre des normes internationales ou des réglementations nationales, ou dans l'analyse des données en vue d'améliorer la prise de décision politique.
Atout :
Expérience des programmes ou stratégies de lutte contre les maladies animales.
Savoir-faire :
- Solides compétences analytiques;
- Analyse et résolution de problèmes;
- Maîtrise des outils de gestion des données, la connaissance de PowerBi (ou équivalent) serait un atout;
- Excellentes aptitudes à la communication;
- Capacité à établir et à maintenir de bonnes relations de travail dans un environnement multinational et multiculturel;
- Excellentes compétences rédactionnelles et capacité à résumer des discussions techniques complexes dans des rapports clairs et concis;
- Excellentes capacités d'organisation et aptitude à respecter les délais;
- Capacité à proposer des idées novatrices;
- Excellente maîtrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit;
- La connaissance de l'espagnol serait un atout;
- Travailleur motivé et désireux d'apprendre et de se perfectionner;
- Capacité à établir et à maintenir de bonnes relations de travail dans un environnement multinational et multiculturel.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Un ministère au champ de compétences étendu
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.
En administration centrale, il est composé de quatre directions générales, d’un Secrétariat Général et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
Il est présent sur tout le territoire avec treize directions régionales en métropole et cinq en outre-mer.
Les politiques du ministère sont également déclinées par les directions départementales des territoires, les directions de la protection des populations et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations.
Des métiers d’avenir
Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes.
Il offre une large palette de métiers : attaché d’administration, ingénieur et techniciens, vétérinaires, chercheurs, enseignants et personnel d’établissement d’enseignement agricole, inspecteur de la santé, chargé d’études, chargé de mission…
Le ministère est engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. L’ensemble de ses emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du service
L'OMSA a mis en place un programme dédié au suivi de la mise en œuvre des normes de l'OMSA : l'Observatoire. Le suivi, l'identification et l'analyse des défis rencontrés par les Membres permettent à l'OMSA d'améliorer le processus d'élaboration des normes, de s'assurer que les normes restent pertinentes et adaptées à leur objectif, et de donner une orientation plus stratégique à ses activités de renforcement des capacités. Deux catégories de livrables sont attendus de l'Observatoire : les rapports de suivi et les études thématiques.
Le premier rapport a été publié au début de l'année 2023. Il offre une vue d'ensemble de la manière dont les Membres de l'OMSA ont mis en œuvre les normes de l'OMSA. Ses conclusions fournissent des informations précieuses sur les processus de l'OMSA et sur le respect des normes par les Membres. Elles permettent également de prendre conscience de certaines lacunes dans la mise en œuvre des normes et proposent un certain nombre de recommandations à l'attention de l'Organisation et de ses membres.
La première étude thématique en cours se concentre sur un examen plus approfondi des normes se rapportant spécifiquement au zonage. La première partie, descriptive, de cette analyse sera publiée début 2024 et sera suivie d'une analyse plus poussée notamment sur les facteurs favorisant l'acceptance des zones.
L'Observatoire est un programme ambitieux, encore à ses débuts, et pour lequel chaque acteur a la possibilité d'influencer son développement.
À propos de l'offre
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La fonctionnalité "postuler" n'est pas fonctionnelle. Les candidats sont priés de transférer leurs dossiers de candidature par mél aux contacts suivants :
- Pierre Primot – DGAL - Sous-directeur des affaires sanitaires européennes et internationales – pierre.primot@agriculture.gouv.fr - Tel : 01 49 55 81 20
- Nicolas Ponçon – DGAL - Adjoint au Sous-directeur des affaires sanitaires européennes – nicolas.poncon@agriculture.gouv.fr - Tel : 01 49 55 45 26
- Pauline Bedolis – DGPE/BMSA - pauline.bedolis@agriculture.gouv.fr
Date limite de candidature : 09/10/2024 -
La mise à disposition se ferait auprès du siège de l'OMSA et le poste serait basé à Paris au sein du Service de l'Intégration de la Donnée et plus spécifiquement de l'équipe de l'Observatoire. Cette équipe est en développement, transversale et pluridisciplinaire, et en contact fréquent avec plusieurs autres services de l'OMSA.
Sous l'autorité de la directrice générale adjointe de l'OMSA (normes internationales et sciences), la supervision directe du chef du service de l'intégration de la donnée (DID) et la gestion quotidienne du responsable de l'Observatoire, l'agent travaillera en relation étroite avec :
- l'équipe de l'Observatoire et les autres collègues du Service de l'Intégration des données ;
- plusieurs services du siège de l'OMSA, et les Représentations régionales et sous régionales ;
- le groupe de consultation et le groupe d'experts de l'Observatoire ;
- les Membres de l'OMSA, bailleurs et parties-prenantes associées à ces activités. -
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Vacant à partir du 01/11/2024
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*Chargée / Chargé de la coopération et des affaires internationales*