Chargé de mission scientifique (H/F)

Référence : INS1650-SANPAI-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Salaire brut mensuel de l’ordre de 2 600 à 2 800€ en fonction des compétences et de l’expérience. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le ou la Chargé.e de mission scientifique travaillera dans un environnement international dynamique sur plusieurs dossiers relatifs à l’animation du réseau Future Earth, notamment en ce qui concerne les activités de développement de capacités.

Activités :
- Contribuer à l’organisation de l’École chercheurs européenne organisées annuellement par le Hub.
- Contribuer à la préparation et à la mise en oeuvre d’une programme de formation pour les jeunes chercheurs francophones en Afrique, en Europe et au Canada.
- Assurer la liaison entre le secrétariat de Future Earth et deux ou trois réseaux thématiques de recherche de Future Earth.
- contribuer aux activités de communication du Hub.

Contexte de travail :
Le programme Future Earth
Les défis auxquels la planète et ses habitants sont aujourd'hui confrontés sont vastes et complexes. Les récifs coralliens et les zones humides disparaissent, le réchauffement climatique se précise et, dans les sociétés du monde entier, les inégalités augmentent. Afin d'accélérer les transformations vers une planète plus durable et plus équitable, Future Earth parie sur la mobilisation d’une grande
diversité de connaissances. Future Earth s’appuie sur un réseau mondial de milliers de chercheurs pour susciter de nouvelles recherches sur les surfaces continentales, l'air et l'eau de la planète, sur la biodiversité et les sociétés humaines qui en dépendent. La recherche ne peut cependant répondre seule à ces défis. C'est pourquoi Future Earth travaille également avec les décideurs des sphères publique, privée et de la société civile afin de mobiliser leur expertise et générer des recherches qui répondent aux besoins de la société.

Un Secrétariat mondialement distribué
Le Secrétariat est distribué à l’échelle internationale. Il englobe neuf Hubs situés en Afrique du Sud, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Japon, Suède et Taipei, ainsi qu’un réseau dynamique de centres régionaux et d’organisations partenaires.
Le Global Hub français
Le consortium assurant le financement français de Future Earth est composé du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche (MESR), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de l'Alliance Nationale pour la Recherche en Environnement (AllEnvi), de Sorbonne Université et de l'ANR. Le Global Hub français est administré par le CNRS, rattaché à l’INEE et est hébergé sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université. Il est actuellement composé de la Directrice du Hub, du Directeur adjoint, de trois chargé.e.s de mission scientifique, et d'une Coordinatrice-gestionnaire.
Le Global Hub français est particulièrement actif dans les activités relatives aux interfaces Science - Politiques, aux jeunes chercheurs et à l’initiative Pathways for Sustainability. Il a aussi pour mission de contribuer à renforcer la communauté scientifique française dans le
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Au moins au niveau Master (diplômé·e ou en dernière année) dans une discipline des sciences de la durabilité (sciences naturelles ou sociales) ou des humanités environnementales.
● Au minimum 1 an d'expérience (y compris les expériences associatives et stages) en lien avec les questions de développement durable.
● Maîtrise excellente de l'anglais. La maîtrise d'autres langues sera considérée comme un
atout.
● Une expérience dans la communication digitale sera considérée comme un atout.
● Excellentes aptitudes pour la communication et la rédaction.
● Créativité, curiosité, volonté d’apprendre, passion pour les enjeux de durabilité.
● Très bon niveau de compétences interpersonnelles et organisationnelles, autonomie,
flexibilité et adaptabilité.
● Disponibilité pour voyager en France et à l'international.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l'international

D'autres offres pourraient vous intéresser