Chargé de mission services d'aide à domicile - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE

Référence : O007250613001078

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Privas
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Direction générale adjointe : Solidarités

Direction : Autonomie

Service : Projet Partenariat Proximité

Résidence du poste : Privas



Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d'emploi : Attaché territorial

Grade(s) cible du poste : Attaché territorial

Grade(s) d'accès possible : Rédacteur



Quotité de travail : 100%



Le service Projet Partenariat Proximité (S3P) de la Direction Autonomie est en charge de la gestion des dispositifs et des projets transversaux en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, en lien avec les acteurs de l'aide à domicile (notamment suivi des SAAD, Accueil familial, CFPPA, Habitat Inclusif, CDCA, Via Trajectoire PA/PH, Fonds de compensation).

La ou le chargé(e) de mission est responsable d'accompagner la mise en ½uvre de la politique publique « aide et accompagnement à domicile ». A ce titre, il assure le suivi de l'activité des services qui interviennent auprès des bénéficiaires de l'APA, de la PCH et de l'aide sociale versées par le Département. La mission s'exerce dans le cadre d'un binôme en partage de portefeuille de structures. Elle comprend principalement la gestion et le suivi des autorisations, le pilotage financier et la contractualisation avec les partenaires, et l'animation des projets et thématiques en faveur du soutien et du développement de l'offre.



DEFINITION DES ACTIVITES

1/ Gestion des autorisations d'activité d'aide et accompagnement à domicile :

Instruction des demandes
Analyse et veille juridique
suivi d'activité et situation financière des structures
contrôle de conformité / évaluation qualité
contrôle d'effectivité des plans d'aide APA et PCH en lien avec les 4 directions territoriales d'action sociale
2/ Pilotage du financement de l'aide et accompagnement à domicile :

tarification des prestations
appels à candidatures et contractualisation avec les partenaires (SAD, CNSA, autres partenaires)
mise en ½uvre des dispositifs de financement : dotation qualité, avenant 43, avances, autres...
pilotage budgétaire (recettes et dépenses) et statistiques
dialogue de gestion
3/ Animation et développement du réseau partenarial autour des thématiques suivantes :

accompagnement à la transformation du secteur (réforme des services autonomie à domicile)
métiers du domicile : attractivité, formation, qualité de vie et conditions de travail, déontologie, prévention des risques, mobilité, etc.
projets numériques : télégestion, messagerie sécurisée, répertoire opérationnel des ressources (ROR), etc.
participation et animation des réseaux professionnels
4/ Contribution aux missions diverses du service et de la Direction autonomie :

Evénements partenariaux
Schéma départemental de l'autonomie
Vie du service, groupes de travail thématiques

Profil recherché

SAVOIR

Connaissances du statut de la fonction publique territoriale

Connaissances du fonctionnement des collectivités locales

Connaissances des missions de la direction Autonomie

Maitrise des méthodes de travail en mode conduite de projet



SAVOIR FAIRE

Capacité d'adaptation, de planification, d'anticipation et de priorisation

Conduite de projet transversaux

Animation de groupes et de réunions

Rigueur et fiabilité

Esprit d'analyse et de synthèse

Capacité de restitution



SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL

Sens des relations humaines / aisance relationnelle

Travail en équipe

Diplomatie et rigueur

Autonomie



FORMATIONS SOUHAITEES

Niveau Master (Droit, Contrôle de gestion ou politiques médico-sociales)



PERMIS B OBLIGATOIRE

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o007250613001078-charge-mission-services-aide-domicile?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 14/07/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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