
Chargé de mission Sifac+ F/H (réf. 2025-171)
Référence : 2025-1971680
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu, 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Chargé-e de mission Sifac+
Emploi-type : Chargé-e du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Missions :
- Il s’agit d’une création de poste dont la mission s’inscrit dans un premier temps dans la finalisation du déploiement effectif de SIFAC+ ainsi que la mise en oeuvre de son plan de formation. Ce poste est un poste préfigurateur du poste de responsable du pôle d’appui aux utilisateurs SIFAC. Vos missions seront alors amenées à évoluer.
- Une fois la finalisation du projet de déploiement des fonctionnalités SIFAC+, dans un second temps vous assurerez l’administration fonctionnelle de SIFAC+ et de ses applications connexes, vous contribuerez à l’élaboration d’évolutions et serez l’interlocuteur auprès de l’AMUE. Vous participerez au contrôle interne afin d’améliorer le pilotage financier.
Activités principales :
Management
- Animer et encadrer une équipe
Déploiement de l’outil et Assistance
- Garantir le bon fonctionnement de l’application auprès des utilisateurs
- Conduire la mise en œuvre de l’interopérabilité du système d’information avec les outils utilisés par les métiers en lien avec la DSI
- Veiller au fonctionnement de la « hotline » dédiée aux demandes fonctionnelles des utilisateur-trices
- Assurer la réponse aux demandes fonctionnelles dans les cas les plus complexes
- Suivre et mettre en place les demandes d'accès SIFAC+ et ouvrir les droits : créations des nouveaux utilisateur-trices et attribution de leurs rôles dans le respect des droits que la fonction occupée lui confère, dérivations, modifications des rôles et mise à jour des profils utilisateurs
- Assurer et garantir le suivi et la mise à jour des droits et habilitations
- Veiller au bon fonctionnement et à la fiabilisation des process techniques du système d’information en lien avec l’AMUE
Communication/information
- Faciliter l’accès aux informations en alimentant les ressources numériques internes et travailler en lien étroit avec les directions métiers impliquées dans les actes de gestion
- Rédiger et mettre en œuvre des procédures afin de fluidifier les process
- Animer le réseau des correspondants interne à l’établissement référencés à l’AMUE
- Participer au réseau métier financier et comptable
Formation
- Mettre en œuvre la formation des utilisateur-trices et réaliser les différents modes opératoires nécessaires aux gestionnaires de centres financiers et mise en ligne sur l'Espace des Personnels
- Piloter et animer la formation des utilisateur-trices au sein de l’établissement
Pilotage
- Participer au contrôle interne financier afin d’améliorer le pilotage et la gestion des risques
- Répondre aux demandes spécifiques de reporting et d’analyse statistique
- Réaliser une veille liée aux évolutions portées par l’AMUE et communiquer ou alerter sur leur impact
Encadrement : Oui
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Maîtrise des fondamentaux en gestion financière et comptable (GBCP)
- Maîtrise de l'environnement et de l’usage de SAP-SIFAC+ : niveau de compétences requis sur le logiciel, sur les domaines fonction finances pour lesquels il assure l’assistance
- Connaissance des structures universitaires et de leur organisation
Savoir-faire transversaux :
- Maîtrise des flux de recettes et dépenses dans l'environnement SAP
- Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, Outlook, PowerPoint
- Savoir exploiter et optimiser les fonctionnalités de l’outil afin de répondre aux demandes de reporting spécifiques ou récurrentes
Savoir être :
- Sens du service aux utilisateur-trices
- Être de force de proposition
- Capacité à transmettre et à restituer
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Relationnel aisé, patience, esprit d’équipe, pédagogie
- Autonomie, prise d'initiative, disponibilité, réactivité
- Sens de l'organisation et de la méthode
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
- Le poste est positionné de façon transitoire au sein de l'agence comptable, sous l'autorité de l'agent comptable.
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sur :
https://jobs.sorbonne-universite.fr/offre-de-emploi/emploi-charge-de-mission-sifac-f-h_171.aspx
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- Mobilité ponctuelle sur les différents sites de Sorbonne Université (sur Paris) dans le cadre des activités d’assistance.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique