
Chargé de mission SINP « Assistance à maîtrise d'ouvrage de projets informatiques H/F
Référence : 2025-1860383
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CONTEXTE
Dans le cadre stratégique national de la mise en œuvre du Système d'Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP), PatriNat a la charge de développer, d’administrer et d’assurer la valorisation et la diffusion des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) constitutif du SINP et plus largement du Système d’information Biodiversité (SIB). PatriNat participe au développement de différentes applications constitutives de ce système d’information.
Dans ce contexte, le/la titulaire du poste aura pour principale mission de suivre et participer à la mise en œuvre de différents projets informatiques pilotés par PatriNat, notamment dans le cadre du programme Boite à Outils Biodiversité (BOB) et SPOT-Habitats.
L’application Boite à Outils Biodiversité (BOB) se positionne comme un outil d’aide à la décision et comme un service numérique associé à l’INPN. Cette application doit permettre d’améliorer l’identification des enjeux de biodiversité en valorisant le maximum de connaissances disponibles pour faciliter leur prise en compte auprès des porteurs de projets ou services de l’Etat.
Le projet SPOT-Habitats permet de modéliser la présence potentielle d’espèces sur un secteur géographique afin, notamment, de permettre de mieux cibler le choix des espèces à investiguer aux stades antérieurs des études d’impacts.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe "Assistance à maîtrise d’ouvrage", le/la candidat.e retenu.e interviendra en appui aux chef.fes de projet « métier » sur les différents projets du programme BOB et travaillera en lien étroit avec les équipes « Données » et « Applications informatiques ».
Ses missions consisteront à :
Assister les chef.fes de projet « métier » et responsables produit
Rédiger le cahier des charges fonctionnelles détaillées, constitution du backlog et contribuer à la documentation utilisateur.
Analyser et inscrire les besoins des équipes "métier" dans une démarche produit pour garantir la qualité du produit livré.
Suivre les prestations externes et gérer les relations avec les équipes de maîtrise d’œuvre.
Assurer la transcription des bugs en tickets et accompagner leur résolution.
Organiser et réaliser les campagnes de recette fonctionnelles suite aux livraisons applicatives.
Rendre compte des avancements aux responsables produit.
Contribuer à la mise en œuvre des projets (ateliers techniques, cartographie, planning, recette, corrections)
Gérer la documentation projet
Contribuer à la rédaction des spécifications techniques
Séquencer les étapes du développement et gérer le backlog des taches des projets
Synchroniser et suivre les développements réalisés par les équipes internes (Données et Applications Informatiques) et/ou des prestataires externes (MOE).
Vérifier la qualité du logiciel en planifiant et organisant des tests techniques.
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+5, école d'ingénieur ou de commerce ou Master en écologie avec une connaissance en gestion de projets informatiques.
QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissances
Bonne connaissance des méthodes de conception et des outils de gestion de projet.
Bonne culture technique.
Connaissance des questions environnementales liées à la biodiversité appréciée.
Savoir-faire opérationnel
Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèses.
Conduite de projets multi-acteurs.
Utilisation d’outils de gestion de projet.
Savoir-être professionnel
Aptitude à travailler en équipe et autonomie.
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
PRÉAMBULE
PatriNat assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : CDD de droit public de 1 an à partir de mai/juin
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Rémunération : en fonction du profil du candidat et des grilles de rémunération de l’établissement
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI