CHARGE DE MISSION SITES ET PAYSAGES, INSPECTEUR DES SITES F/H
Référence : 2024-1756897
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
- Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au niveau « sites et paysages » :
- déployer les protections sur les sites majeurs restant à classer,
- conseiller les territoires sur les projets de paysage,
- accompagner les territoires engagés dans une démarche « Grand Site »,
- veiller à la prise en compte du paysage dans l'aménagement du territoire,
- assurer le respect des protections en vigueur : suivi, contrôle des sites, actions de police administrative et/ou pénale,
- représenter la DREAL dans la CDNPS et la CSSPP dans les formations « sites et paysages »,
- rendre des avis sur l'impact paysager de projets d'aménagement,
- participer à l'élaboration des atlas de paysage,
- participer aux groupes transversaux de la DREAL sur les aspects paysage et sites et à la construction d'une doctrine régionale pour la protection des sites.
Liaison hiérarchique :
- pas de management direct - encadrement éventuel de stagiaires.
- poste placé sous l'autorité de la cheffe de division et de son adjoint (sauf missions de police judiciaire réalisées sous l'autorité du procureur).
Relations internes et externes :
- pôle « sites et paysage » de la division ; ensemble des services de la DREAL,
- pétitionnaires et maîtres d'ouvrages privés ou publics, bureaux d'études, élus, propriétaires privés...,
- partenaires : Conservatoire du littoral, Conseil régional, Conseil départemental, associations, offices de tourisme,
- autres services de l'État ou établissements publics : DRAC (ABF notamment), DDTM, OFB, Préfectures, Sous-Préfectures.
Responsabilités :
- évaluer l'impact paysager des projets d'aménagement et savoir défendre des valeurs se rapportant à la conservation du patrimoine dans des contextes parfois délicats,
- représenter la DREAL dans les réunions auxquelles le chargé de mission est amené à participer.
Profil recherché
- Connaissances juridiques dans les domaines de compétence, notamment l'urbanisme et l'environnement
- Connaissances dans les domaines de la lecture du paysage, de la géographie et de l'écologie
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur dans l'application des procédures
- Capacité à travailler en réseau avec les partenaires internes et externes
- Capacité rédactionnelle dont actes réglementaires
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Savoir rendre-compte
- Autonomie et prise d'initiatives
- Aptitudes à identifier et mobiliser un réseau de partenaires
- Pédagogie, capacité à partager l'information et à convaincre
- Sens de l'écoute, aptitudes à la négociation et à la prise de parole en public
Qui sommes-nous ?
Le service patrimoine naturel regroupe deux divisions : une division eau et une division biodiversité, géologie et paysage (BGP) au sein de laquelle le poste est situé. L'effectif du service est de 31 agents, dont 18 pour la division BGP. Le travail au sein de cette division est organisé en 5 pôles : « Sites et Paysage », « Espèces », « Espaces », « Mer » ; sans compter un pôle « Finances » rattaché au service.
La division BGP pilote et met en oeuvre à l'échelle régionale les politiques publiques de préservation du patrimoine naturel dans ses composantes biodiversité, géologie et paysage, en veillant à leur bonne intégration dans les autres politiques publiques et privées.
À propos de l'offre
-
Contacts :
- Alice NOULIN, cheffe de division Biodiversité Géologie Paysages
alice.noulin@developpement-durable.gouv.fr
02.99.33.44.31
- Julian VIRLOGEUX, adjoint à la cheffe de division Biodiversité Géologie Paysages
julian.virlogeux@developpement-durable.gouv.fr
02.99.33.44.18 -
Horaires de bureau selon règlement intérieur
Véhicule pour les déplacements sur le terrain : nombreux déplacements en Bretagne
Poste informatique et téléphonique
Cotation RIFSEEP du poste : groupe 4
N° de poste : 1034350055
Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).
Pour confirmer votre candidature, nous vous inviterons à remplir un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial