Chargé de mission sobriété énergétique - MAIRIE DE GRENOBLE

Référence : O038250430000723

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Grenoble
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Ville de Grenoble s'est engagée dans un Programme d'Actions Air Énergie Climat visant notamment à réduire par 2 les consommations d'énergie du patrimoine municipal bâti entre 2012 et 2030.
Ce patrimoine est géré et piloté dans une vision globale par la Direction de l'Immobilier Municipal qui regroupe l'ensemble des services afférant aux bâtiments dont celui en charge de l'énergie.
Intégré au service « Transition Énergétique » (effectif de 40 agents répartis en 3 unités distinctes), et ½uvrant aux côtés d'une cheffe de projet « sobriété énergétique », vous réalisez des actions pour favoriser les bons gestes en matière de sobriété énergétique auprès des agent-es municipaux et usager-ères du patrimoine municipal.Vos qualités relationnelles et votre appétence pour le contact et l'animation vous permettent de mobiliser et d'embarquer les différents publics visés vers des pratiques énergétiquement plus sobres.Vous assurerez également, selon les besoins du service, des missions d'animation et de mobilisation des publics liées à d'autres thématiques stratégiques : économies d'eau, électricité photovoltaïque, adaptation au changement climatique..

Proposition, élaboration et réalisation d'actions relatives à la sensibilisation, l'information, la formation des usager-ères des bâtiments municipaux. Diagnostic des pratiques et usages afin d'accompagner au mieux le changement. Interventions à l'occasion de programmes de travaux pour anticiper la prise en main des bâtiments par les usager-ères.
Réalisation et diffusion de supports de communication sur la thématique
Conception et valorisation d'outils pédagogiques ludiques permettant d'embarquer le public sur le sujet de la sobriété énergétique
Participation à d'autres projets et programmes de dimension transversale sur les thématiques air-énergie-climat
Implication dans différents groupes de travail, instances et dynamiques internes à la collectivité sur le sujet de la transition énergétique (campus des transitions, projte d'administration...)
Participation possible à différents réseaux organisés autour des thématiques de la « sobriété énergétique » et de « l'éco-responsabilité » à l'échelle locale et nationale

Les publics cibles pour l'ensemble des ces missions et actions sont :
les agent-es et usager-ères des bâtiments administratifs de la Ville de Grenoble et du CCAS
l'ensemble des usagers et personnels intervenant dans les écoles municipales (agents d'entretien, de restauration et d'ATSEM...)
les usager-ères et personnels des bâtiments culturels et sportifs
les membres d'associations utilisant le patrimoine municipal

Elles seront toutes menées en grande transversalité avec les services et directions concernées (Direction de la Communication, Direction Enfance Jeunesse Éducation, Direction des Sports, Direction des Affaires Culturelles, Service Formation...).

Profil recherché

De formation BAC+2 à BAC+3 (BTS, Licence professionnelle....) spécialisée dans l'éducation à l'environnement et au développement durable
D'autres cursus de type formation éco-conseiller, formation en sciences humaines (sciences comportementales, psycho sociales, médiation scientifique...)... avec des connaissances ou un attrait pour les questions énergie, climat, environnement
Qualités relationnelles et méthodologiques pour l'animation et la médiation auprès de publics variés
Capacité à communiquer, à rendre compte et à travailler transversalement avec l'ensemble des services
Bonne maîtrise des outils informatiques courants
Esprit d'initiative et de synthèse
Rigueur, fiabilité, dynamisme et disponibilité

Qui sommes-nous ?

Nichée au c½ur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d'engagement, réputée pour son esprit d'innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son c½ur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d'une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C'est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au c½ur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c'est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d'avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c'est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250430000723-charge-mission-sobriete-energetique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous