Chargé de mission Stratégie de transition énergétique (h/f) - Métropole du Grand Paris
Référence : O075250731001484
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c'est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile pour participer à la mise en oeuvre de projets métropolitains majeurs au sein d'une collectivité en croissance à laquelle vous apportez votre contribution.
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d'habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d'envergure. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l'exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie ; aménagement de l'espace métropolitain ; politique locale de l'habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
OBJECTIFS ET ENJEUX DU POSTE
- Mettre en ½uvre les actions relatives à la politique de la Métropole du Grand Paris en faveur de la transition énergétique sur le territoire métropolitain, définies par le Schéma Directeur Energétique Métropolitain, qui sera adopté fin 2022.
- Dès sa création, la Métropole s'est engagée dans le domaine du développement durable, actions renforcées depuis les délibérations du 8 décembre 2017, votées à l'unanimité, approuvant le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) en 2018, afin de mettre en ½uvre la transition énergétique sur le territoire métropolitain.
- Le poste s'inscrit dans un contexte de renforcement de la Direction, la constitution de pôles et la structuration d'une équipe dédiée aux enjeux de la transition énergétique et climatique, et suite à l'adoption du Schéma Directeur Energétique Métropolitain.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o075250731001484-charge-mission-strategie-transition-energetique-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
· Savoir
- Connaissance de l'organisation territoriale, des politiques publiques et du fonctionnement des collectivités, tant dans sa dimension technique que politique
- Connaissance du contexte institutionnel francilien et des collectivités territoriales (gouvernance, jeux d'acteurs, répartition des compétences), en matière d'énergie
- Excellente connaissance technique et réglementaire dans le domaine de la transition énergétique (maîtrise de la demande en énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables et de récupération, , réseaux d'énergie (transport et distribution d'électricité, de gaz, de chaleur et de froid)
- Bonne connaissance technique en gestion de données, SIG.
- Techniques d'expression orale et écrite
· Savoir faire
- Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte
- Contribuer aux objectifs de la Direction et à son bon fonctionnement
- Posséder une expertise du secteur d'intervention
- Rédiger les notes, éléments de langage, documents à produire, comptes-rendus, tableaux d'activité : bonnes capacités rédactionnelles requises.
- Interagir et coopérer avec les partenaires de la Métropole, suivre les AMO
- Coopérer avec les autres chargés de mission
- Maîtrise des logiciels de bureautiques indispensable (Word, Power Point, Excel)
· Savoir être
- Engagement
- Disponibilité
- Rigueur
- Esprit d'initiative - proactivité
- Autonomie
- Écoute active, intelligence des situations et influence : capacité à travailler en partenariat.
Qui sommes-nous ?
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Gestionnaire de flux