Chargé de mission stratégie des attributions de logement

Référence : 2025-1848916

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : 5 RUE FRANCOIS TRUFFAUT 91008 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

-instruction pour le relogement des publics reconnus prioritaires
-La Lutte contre l?Habitat Indigne (LHI)
-Participation au COTECH en charge de la LHI, piloté par la DDT
-Coordination du relogement des ménages avec l?Agence Régionale de Santé et la Caisse d?Allocation Familiale en lien avec les travailleurs sociaux
-Suivi des signalements des usagers et des procédures lancées par l?ARS et les collectivités
-Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
-Participer au relogement des ménages identifiés le cadre de l?Opération de requalification des copropriétés dégradés d?intérêt national (ORCOD-IN) de Grigny 2
-Assurer le suivi de la mobilisation de la mobilisation du contingent préfectoral sur les programmes neufs au titre du NPNRU
-Participer aux instances (cotech, copil, réunions) sur les territoires concernés

-Les programmes neufs (sur les territoires soumis à l?ANRU) -Suivre l?avancée du programme et faire la concertation avec les communes
-Traiter les logements vacants, désigner les ménages et assurer la présentation sur le logiciel SYPLO
-Expérimentation peuplement mixité Grand Paris Sud
-Assurer la bonne mise en ?uvre de l?expérimentation sur les territoires concernés en lien avec les acteurs
-Participer aux réunions et être le lien avec l?agglomération et Action logement

Profil recherché

Compétences techniques :
-Appréhender les enjeux de la politique du logement social,
-Appliquer la législation et la règlementation relatif à l?attribution de logement,
-Connaissance du fonctionnement des bailleurs en matière d?attribution (commission d'attribution),
-Connaissance du fonctionnement de la lutte contre l?habitat indigne et les enjeux de la rénovation urbaine,
-Maîtrise des outils informatiques (bureautiques et application spécifiques SYPLO).

Compétences transversales :

-Autonomie, rigueur et organisation du travail
-Appliquer la législation et la règlementation relatif à l?attribution de logement,
-Connaissance du fonctionnement des bailleurs en matière d?attribution (commission d'attribution,
-Savoir prendre des initiatives et rendre compte,
-Intérêt pour les problématiques sociales,
-Savoir analyser et proposer des solutions aux problématiques.
Compétences relationnelles :
-Savoir travailler en équipe,
-Sens du contact humain,
-Etre en capacité de représenter l?Etat avec les interlocuteurs extérieurs,
-Savoir s?adapter aux urgences et aux priorités.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nathalie.herpe@essonne.gouv.fr
  • stephanie.ponceau@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l?autorité de la Préfète, la Direction départementale de l?emploi, du travail et des solidarités de l?Essonne (DDETS) met en ?uvre les politiques de l?Etat en faveur de l?emploi et de la cohésion sociale.
Le Bureau Accès au Logement (BAL) assure la gestion des logements du contingent préfectoral. Les réservations de l?Etat s?élèvent à 30% du total des logements de chaque organisme HLM financés au titre de l?aide personnalisée au logement (APL) soit 25% pour les mal logés et 5% pour les fonctionnaires (article R441-5 du Code de la Construction et de l?Habitation).
Pour assurer ses missions, le BAL est composé de 16 agents (2 Cat A, 7 cat B et 8 cat C). Chaque agent prend en considération la situation des demandeurs de logement qui relèvent de dispositifs différents:
-Le droit au logement opposable (DALO) ;
-L'accord collectif départemental (ACD).
Le BAL travail également en partenariat avec les structures d'hébergement et d'accompagnement social pour faciliter le relogement des personnes répondant aux priorités de l'Etat.
Enfin, en coordination avec la Direction Départementale des Territoires (DDT), le BAL ?uvre pour l?accompagnement des collectivités territoriales et des bailleurs pour le relogement des ménages dans le cadre des projets de renouvellement urbain (ANRU) et ORCOD IN et de la lutte contre l?habitat indigne.

À propos de l'offre

  • Nathalie HERPE, Responsable du Bureau Accès au Logement : nathalie.herpe@essonne.gouv.fr
    01 71 63 36 36/01 71 63 36 39

    Stéphanie PONCEAU, Responsable du pôle hébergement et logement : stephanie.ponceau@essonne.gouv.fr

  • Compétences techniques
    -Appréhender les enjeux de la politique du logement social,
    -Appliquer la législation et la règlementation relatif à l?attribution de logement
    -Connaissance du fonctionnement des bailleurs en matière d?attribution (commission d'attribution)
    -Connaissance du fonctionnement de la lutte contre l?habitat indigne et les enjeux de la rénovation urbaine
    -Maîtrise des outils informatiques (bureautiques et application spécifiques SYPLO)

    Compétences transversales
    -Autonomie, rigueur et organisation du travail
    -Appliquer la législation et la règlementation relatif à l?attribution de logement
    -Connaissance du fonctionnement des bailleurs en matière d?attribution (commission d'attribution
    -Savoir prendre des initiatives et rendre compte,
    -Intérêt pour les problématiques sociales
    -Savoir analyser et proposer des solutions aux problématiques

    Compétences relationnelles
    -Savoir travailler en équipe
    -Sens du contact humain
    -Etre en capacité de représenter l?Etat avec les interlocuteurs extérieurs
    -Savoir s?adapter aux urgences et aux priorités

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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