Chargé de mission Stratégies territoriales
Référence : 2026-2173664
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER)
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la délégation aux territoires, le titulaire du poste, sous la responsabilité du Déléguée aux territoires, est chargé.e des missions suivantes :
1°) Pilotage stratégique des dispositifs de contractualisations du ministère avec les collectivités territoriales :
-Il assure la co-construction des orientations ministérielles en matière de contractualisation avec les collectivités, à destination des services déconcentrés du ministère, et en lien étroit avec l'ensemble des Directions générales et du Secrétariat général. Il prépare notamment les réunions du comité de pilotage dédié ;
-Il assure la collecte, le suivi et le pilotage de la donnée via l'outil GRIST dédié dont il est le responsable ;
-Il appuie et accompagne les services déconcentrés du ministère dans la construction de leurs stratégies de partenariat avec les collectivités territoriales. Il organise notamment des webinaires/réunions dédiées, conçoit des formations, et assure le partage des bonnes pratiques à travers des outils qu'il conçoit (plate-forme RESANA, documents ressources, etc.) ;
-Il coordonne également le suivi des Contrats de réussite pour la Transition Ecologique en lien avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
2°) Appui et accompagnement des travaux du Conseil national des territoires pour la culture (CTC) et des Conseils locaux des territoires pour la culture (CLTC). Il assure le dialogue régulier avec les fédérations et associations d'élus qui en sont membres. En particulier, il contribue à l'organisation et au programme de travail du CTC, assure la préparation des séances de ce dernier, et accompagne le développement des CLTC en lien étroit avec les services déconcentrés. Il assure le suivi et la synthèse de leurs travaux.
3°) Coordination, avec la délégation à l'information et la communication, de la participation du ministère au Salon des maires et des collectivités locales.
4°) Contribution aux missions de la délégation et suivi des stratégies territoriales déployées par le ministère, ses services déconcentrés et les autres ministères concernés par l'aménagement et le développement du territoire :
-Il développe et accompagne des partenariats avec des structures du secteur des politiques culturelles territoriales.
-En lien avec le département des études, de la prospective et des statistiques, il recueille des données quantitatives ou qualitatives sur les politiques culturelles, les budgets culturels des collectivités territoriales notamment, et participe à leur valorisation (cartographie).
-Il produit des analyses et des notes de synthèse, notamment sur les sujets relatifs à la décentralisation, les compétences culturelles des collectivités territoriales, la contractualisation territoriale ou sur tout autre sujet entrant dans le périmètre de ses missions.
NB : ces missions peuvent être amenées à évoluer dans le cadre du projet de service en cours au sein de la DGDCER.
Profil recherché
Profil recherché :
Compétences techniques :
- Excellente connaissance du ministère de la Culture, du champ de compétence de l'Etat et des collectivités territoriales notamment dans le champ culturel
- Très bonne connaissance des politiques publiques dans le domaine de l'action culturelle et territoriale
- Connaissance des associations et structures qui s'impliquent dans ce secteur
- Connaissance des fédérations et associations d'élus
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maitrise de la conduite de projet
- Capacité d'analyse financière et administrative des dossiers de subvention
Savoir-faire :
- Grande capacité de synthèse et de rédaction
- Autonomie et rigueur
Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Etat d'esprit coopératif, aptitude à travailler en équipe et en réseau, goût pour le collectif
- Qualités relationnelles et d'écoute, et capacité à représenter le ministère et à adopter un positionnement adapté
- Grandes capacités d'adaptation (à des contextes, des interlocuteurs et des situations/sujets très variés) et sens de l'initiative
- Forte réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de la Culture, la Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER) est chargée de définir, coordonner et évaluer la politique de l'Etat visant à garantir, dans le respect des droits culturels, la participation et l'accès de tous les habitants aux enseignements et à la vie culturels.
Elle comprend deux services : le service de la démocratie culturelle et des territoires et le service des enseignements et de la recherche.
Descriptif du service
Le service de la démocratie culturelle et des territoires est constitué de trois bureaux et d'une délégation aux territoires qui :
- pilote les relations avec les associations nationales d'élus et de collectivités territoriales ;
- assure l'organisation et le suivi des travaux du CTC et le suivi des CLTC ;
- coordonne les initiatives visant à renforcer l'aménagement culturel des territoires et leur attractivité culturelle ;
- coordonne les actions du ministère avec les autres départements ministériels concernés par l'aménagement et le développement du territoire notamment dans les territoires prioritaires : quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux, territoires ultra-marins ;
- assure, pour le ministère, le suivi des politiques contractuelles menées en partenariat avec les collectivités territoriales, et en coordonne la stratégie ;
- élabore et met en oeuvre la stratégie du ministère pour les territoires ultra-marins, et assure une mission d'appui auprès des services déconcentrés ultra-marins.
Liaisons hiérarchiques :
Le délégué aux territoires.
Liaisons fonctionnelles :
- DGDCER, Secrétariat général et Directions générales du ministère
- Services déconcentrés du ministère de la Culture
- Fédérations et associations d'élus
- Collectivités territoriales
- Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, et Agence nationale de la cohésion des territoires.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Susceptible d'être vacant à partir du 15/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel