Chargé de mission suivi des accueils collectifs de mineurs (F/H) - Bobigny (93)
Référence : MENJ-01-2024-13607
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 8 rue Claude Bernard 93000 BOBIGNY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Votre salaireContractuels : la rémunération tiendra compte de votre expé € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Suivi et accompagnement du réseau des acteurs du champ des accueils collectifs de mineurs (ACM):
- Accompagnement réglementaire et pédagogique des organisateurs ;
- Rencontre des acteurs (associations, collectivités, partenaires institutionnels) ;
- Contribution à la réalisation de supports pédagogiques à destination des organisateurs d'ACM ;
- Suivi des demandes de régularisation et de dérogation aux délais de déclaration ou aux fonctions de direction ;
- Contribution au groupe d'appui départemental (GAD) ;
- Référent handicap ACM ;
Diplômes et soutien à la formation des animateurs :
- Conception de supports pédagogiques et mise en œuvre d'actions de formation dans le champ de l'animation ;
- Participation aux jurys BAFA et BAFD.
Continuité éducative et plan mercredi :
- Appui à l'élaboration et instruction des projets éducatifs et pédagogiques ;
- Référent PEdt : participation aux réflexions mises en place sur les territoires et suivi des PEdT.
Activités transversales :
- Participation aux campagnes d’instruction (AAP, agrément, etc) ;
- Participation au plan d’inspection, de contrôle et d’évaluation du SDJES départemental, par le contrôle des ACM et l’appui à la mise en œuvre des enquêtes administratives ;
- Participation aux temps forts du service.
Partenaires institutionnels :
Organisateurs d'ACM (collectivités territoriales et associations), préfecture (mission ville), CAF, PMI, DJEPVA, DRAJES, associations
Profil recherché
Connaissances :
- Droit administratif ;
- Cadre légal et réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- Droit des associations ;
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné ;
- Politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et ses principaux acteurs territoriaux.
Compétences :
- Méthodologie de projet ;
- Pilotage partenarial ;
- Contrôle et mobilisation du CASF ;
- Rendre compte et synthèse administrative ;
- Maitrise des exercices collectifs de co-construction, de planification et d’évaluation.
Savoir-être :
- Prendre des initiatives et être force de proposition ;
- Être réactif, dynamique et autonome ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Avoir le sens du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de Seine-Saint-Denis est compétent en matière de politiques publiques dans le champ de la jeunesse, des sports, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire. À ce titre, il met notamment en œuvre dans le département les politiques relatives :
1° Au service civique, à la réserve civique et au service national universel. Il apporte son concours au délégué territorial de l’Agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre de ses missions ;
2° À la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives dans une logique d’égalité des chances, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport, au développement du sport-santé. Il apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l’Agence nationale du sport ;
3° À la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
4° Au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l’éducation populaire aux différents âges de la vie.
Le SDJES de Seine-Saint-Denis compte 30 agents. Il est placé sous l’autorité hiérarchique de l’IA-DASEN et fonctionnelle du préfet de département.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents sur le département ;
- Activités qui peuvent avoir lieu en dehors des horaires classiques de service en lien avec la spécificité de la vie associative ;
- Permanence au moment des congés pour assurer la continuité du service.
Lieu d'exercice : Service départemental à la jeunesse, aux sports et à l’engagement 93 (SDJES 93), 8 rue Claude Bernard – 93000 Bobigny
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Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l'engagement et de la vie associative