
Chargé de mission suivi des métiers et de l'activité conventionnelle du secteur social et médico-social
Référence : 2025-2031552
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction des professions sociales, de l'emploi et des territoires (SD4) - Bureau de l'emploi et de la politique salariale (SD4B) - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Sous la responsabilité de la cheffe du bureau de l’emploi et de la politique salariale, vous exercerez des missions relatives aux métiers du secteur social et médico-social :
• Vous aurez la charge d’assurer le suivi de l'activité conventionnelle et d'analyser les conventions collectives du secteur social et médico-social. Ce travail s'effectuera en lien avec le chargé de mission "chiffrages, politique salariale" du bureau. Vous mobiliserez votre connaissance de la négociation collective.
• Vous serez positionné en tant que référent de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) :
- Vous aurez en charge le suivi de la politique conventionnelle de la branche et de ses impacts sur la masse salariale ;
- Vous renforcerez la connaissance du bureau sur les conditions de travail des salariés couverts par la CCU BAD ;
- Vous aurez en charge l'instruction et la présentation des accords collectifs de la BAD ayant un impact financier devant la Commission nationale d'agrément ;
• Vous contribuerez à des travaux sur la réglementation du travail en établissements et services sociaux et médico-sociaux (temps de travail, congés...) et sur les évolutions de l'exercice des métiers du secteur social et médico-social (emploi dans une entreprise de travail temporaire, exercice libéral...), en lien avec le chargé de mission analyse de données.
• Vous effectuerez des analyses sur les ESSMS de statut public pour le bureau, tant en matière de rémunérations que de conditions de travail concernant les salariés de la fonction publique hospitalière (en lien avec la direction générale de l’offre de soins, DGOS) et territoriale (en lien avec la direction générale des collectivités locales, DGCL).
• Dans le cadre de la procédure d'agrément des accords collectifs, vous participerez à la préparation de la Commission nationale d'agrément et à l'instruction des accords locaux.
Par ailleurs, aux côtés du bureau des professions sociales (4A), vous apporterez votre appui sur les dossiers du bureau liés au secteur de la petite enfance. En particulier, vous participerez à l'instruction et au suivi des accords relatifs aux mesures de revalorisations salariales des professionnels accompagnant les enfants.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit/réglementation, en particulier expérience antérieure en droit du travail (E)
- Environnement professionnel du domaine d'activité - secteur social et médico-social (M)
- Maîtrise de l'outil informatique (Excel, SI...) (A)
- Conduite et gestion de projet (M)
- Capacité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse (M)
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacité relationnelles, pour animer un réseau ou conduire un projet ***
- Réactivité et capacité d'adaptation ***
- Autonomie ***
- Etre à l'écoute***
Savoir-faire :
- capacités d'anticipation, d'analyse, de synthèse et de travail par objectifs (M)
- capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse (M)
- capacité à communiquer (M)
- sens de l'initiative (M)
- capacité à se former (M)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
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Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des professions sociales, de l'emploi et des territoires, le bureau de l'emploi et de la politique salariale (4B) de la DGCS travaille sur l'attractivité des métiers du secteur social et médico-social, de la petite enfance au grand âge en passant par le handicap, dans l'objectif d'une amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes accompagnées. Pour répondre aux enjeux du secteur, le bureau conçoit et met en œuvre des mesures visant à revaloriser les rémunérations, à améliorer la qualité de vie et des conditions de travail, à suivre le dialogue social du secteur, à assurer le financement des accords collectifs, à améliorer l'appariement entre l'offre et la demande d'emploi, à construire des dynamiques de carrières, et plus globalement, à agir pour meilleure reconnaissance des métiers et des professionnels du secteur social et médico-social
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : A définir en fonction du profil du candidat
Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Documents à transmettre : CV et lettre de motivation
Pour des précisions sur la nature du poste, vos contacts sont :
- Madame Carole Bourgeaux, Cheffe du bureau de l'emploi et de la politique salariale.
Mail : carole.bourgeaux@social.gouv.fr
- Céline Foiselle-Dornbusch, Adjointe à la cheffe du bureau
Mail : celine.foiselle-dornbusch@social.gouv.fr
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Comme les autres chargés de mission du bureau, vous serez amenés à contribuer :
• A une veille sur les actualités du secteur médico-social et social ;
• A la production d’éléments de langage pour les réunions de la direction ;
• A la rédaction de réponses aux questions écrites des parlementaires et à des courriers ;
• A la préparation de textes législatifs et réglementaires, mais aussi au suivi de la procédure législative (PLF et PLFSS en particulier) si nécessaire ;
• A la rédaction du rapport annuel de la conférence salariale. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative