Chargé de Mission Suivi du Syndicat Mixte Ouvert pour la gestion des Ports Sud Alsace («S3P »). H/F
Référence : O067251120001430
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Mulhouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions de la Direction :
Au sein de la DGA en charge des Mobilités, la Direction des Investissements et des Partenariats (DIP) représente la Région Grand Est en tant qu’investisseur dans le domaine des mobilités et de partenaire dans les grands équipements auxquels la collectivité contribue (ports, aéroports). En outre, elle définit et pilote la stratégie en matière de fret de la Région et accompagne la réalisation des Pôles d’Echanges Multimodaux. Elle représente la Région dans les instances transfrontalières et porte les projets avant leur entrée en phase opérationnelle.
Le poste est rattaché au service Fret, Grands Equipements et Infrastructures de la DIP. Le service est chargé de mettre en œuvre la politique de la Région en matière d’investissement dans les infrastructures (notamment au travers la négociation du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), et hors infrastructures ferroviaires de voyageur), de stratégie fret et d’interventions de la Région au sein des grands équipements de transports du territoire (ports, aéroports…).
Missions du poste :
Le chargé de mission a pour mission d’assurer le suivi administratif du Syndicat Mixte Ouvert S3P (SMO) en propre directement auprès du Président :
o Assister et conseiller le Président
o Gérer le Secrétariat du SMO (suivi des courriers et projets de réponses, gestion de l’agenda, réponses aux mails)
o Assurer la préparation des rendez-vous du Président (préparation des dossiers, compte-rendus, suivi…)
o Garantir le suivi quotidien des demandes
o Organiser la gouvernance : préparer le conseil syndical, le bureau, les commissions ainsi que toutes réunions ou événements concernant le Syndicat et contribuer à leur animation : réunion des bureaux et comités syndicaux
o Élaborer et mettre en œuvre les décisions du syndicat mixte : préparer, rédiger les délibérations, les compte-rendus et toutes productions administratives du SMO et veiller à leur diffusion
o Assurer le processus décisionnel
o Gérer les affaires courantes et assurer de bonnes relations avec les interlocuteurs externes.
o Conseiller le Président et alerter sur les risques techniques et juridiques.
o Assurer une veille juridique du SMO.
o Préparer les actes administratifs du Président : Arrêtés.
o Assurer un suivi des archives numériques et manuscrites du SMO.
o Gérer et développer les liens avec les membres, structures intercommunales et les partenaires
o Assurer le reporting régulier auprès du Président ainsi qu’auprès du Chef du Service Fret Grands Equipements et Infrastructures de la DIP / Région Grand Est
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o067251120001430-charge-mission-suivi-syndicat-mixte-ouvert-pour-gestion-ports-sud-alsace-s3p?pk_campaign=ep
Profil recherché
Savoir :
- Connaissance du suivi administratif d’entités publiques
- Connaissance du fonctionnement des différents acteurs publics (Etat/Collectivités/gestionnaires de réseaux) dans le financement des politiques de transports, de déplacements, de mobilité ;
- Connaissance des problématiques liées à la gestion du domaine public
- Réglementation en terme de marchés publics d’études et de travaux
- Connaissance du domaine des transports de marchandises (routes, voie d’eau et ferroviaire)
- Connaissances juridiques et en finances publiques
Savoir-faire :
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité à mobiliser, à coordonner, animer un système partenarial et piloter les prestataires
- Aptitude à coordonner, transmettre les informations
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Aptitude à la rédaction de note de synthèse
- Capacités rédactionnelles
Savoir-être :
- Forte autonomie ;
- Capacité d’écoute et de concertation
- Sens de la négociation et de la communication
- Travail en équipe en pilotage fonctionnel
- Rigueur et précision
- Aisance à l’écrit et à l’oral
- Réactivité
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables