CHARGE DE MISSION Suivi Qualité des eaux et GEMA (F/H) - EPAGA

Référence : O029250908001254

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Châteaulin
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Date limite de candidature : 14/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'EPAGA, Syndicat mixte ouvert, est un Etablissement Public Territorial de Bassin dont le périmètre de compétence englobe l'ensemble du bassin versant de l'Aulne. Ce territoire s'étend sur 89 communes et 1892 km² majoritairement en Finistère et pour partie en Côtes d'Armor et de façon moindre en Morbihan.
Les compétences de l'établissement regroupent l'ensemble des missions en lien avec la gestion intégrée de l'eau.
Parmi ces missions on retrouve notamment :
Le portage du SAGE Aulne
La lutte contre les inondations et les sécheresses
La préservation de la qualité de l'eau
La préservation de la biodiversité

Supérieur hiérarchique : Chef du Service Gestion intégrée de l'eau des terres à la mer

Conditions de travail :

Cycle de travail hebdomadaire de 39h00 sur 5 jours conduisant à 23 jours d'ARTT et 25 jours de congés payés par an.
Véhicules de service.
Télétravail possible dans la limite de 2j/semaine et en fonction des nécessités de service
Rares réunions en soirée ou événementiels le weekend.
RIFSEEP mis en ½uvre.
Protection Sociale Complémentaire : participation de l'employeur à la cotisation des agents (mutuelle labellisée + prévoyance contrat groupe).
Forfait mobilité mis en place
CNAS

Missions / Activités :
* Animation des réseaux de suivi de la qualité des eaux :
- Organisation et réalisation des campagnes de prélèvements
- Analyse et valorisation des données qualité - élaboration de bilans
- Participation au suivi du marché en cours et participation à la préparation de la prochaine consultation
- Participation au montage technique et financier de la mission (recherche de subventions, bilan de réalisation...)
- Participation aux travaux menés sur les captages

* Gestion des Milieux Aquatiques :
- Suivi/travaux/entretien haie et talus dans le cadre de la convention GRT Gaz
- Retrait d'embâcles sur le bassin de l'Ellez
- Suivi et travaux en milieu aquatique pour l'amélioration de la continuité écologique dans le cadre de l'opération Breizh Biodiv
- Suivi et travaux en faveur de la lutte contre le ruissellement agricole sur le bassin de l'Ellez
- Participation aux suivis et travaux de restauration de zones humides
- Participation au montage technique et financier de la mission (recherche de subventions, bilan de réalisation...)
* Appui à la mise en ½uvre du programme d'action Terrarade :
- Etude de caractérisation de l'érosion des masses d'eau (Création de cartes et utilisation de logiciels de géomatique, Elaboration de bilans par masse d'eau, Acquisition de données sur le terrain)
- Participation aux actions en lien avec la qualité de l'eau
* Appui à la mise en ½uvre du programme de préservation du bocage :
- Participation aux actions en lien avec Breizh Bocage ou d'autres programmes visant la préservation ou la restauration des éléments bocagers

Profil recherché

Compétences requises
- Techniques de prélèvements/conditionnement pour le suivi de la qualité des eaux
- Connaissance en biologie et physico-chimie des cours d'eau
- Connaissance du contexte règlementaire et contractuel dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques
- Connaissances des enjeux du bassin versant de l'Aulne et des acteurs du territoire
- Maîtrise des logiciels SIG (Arview, ArcGIS et QGIS)
- Maîtrise des outils d'analyse de la qualité des eaux : sonde multi paramètres
- Suivi de chantier
- Maitrise des procédures de marchés publics
- Communiquer de manière adaptée en fonction du public
- Savoir créer les conditions d'une prise de décision concertée, instaurer le dialogue
- Savoir organiser et animer des réunions
- Savoir analyser et valoriser des données territoriales multiples
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Capacité à rendre compte, informer, mobiliser
- Sens de la pédagogie et esprit de synthèse
- Autonomie, capacités d'adaptation
- Goût et aptitude pour le travail de terrain
- Goût et aptitude pour le travail en équipe et partenarial

À propos de l'offre

  • Candidature CV + lettre de motivation à adresser par courriel à l'attention du Président à l'adresse :

    president@epaga-aulne.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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