CHARGE DE MISSION SUPERVISION DES CONTROLES
Référence : 2024-1685682
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
DREETS NOUVELLE-AQUITAINE Pôle 3E - Mission Fonds européens - Localisation : DREETS Nouvelle-Aquitaine, localisation du poste : 2 Allée Saint-Alexis, 87032 Limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le chargé de mission supervision des contrôles agit comme un appui méthodologique et juridique au sein de la Mission fonds européens sur les questions de gestion du FSE+. Il supervise l'activité de contrôle (CSF, contrôles internes, contrôles de supervision, etc.) et participe à l'harmonisation des pratiques au sein de la Mission et à la diminution du taux d'erreur, assurant ainsi l'atteinte des objectifs de la mission, notamment de l'objectif annuel de déclaration des dépenses.
Son expertise et son positionnement, font de lui un acteur majeur du contrôle interne FSE+ au sein de la Mission.
Participation au contrôle interne :
- appui méthodologique et juridique des agents de la Mission Fonds européens et des porteurs de projets sur les règles de gestion du FSE+
- participer à l’élaboration de méthodes et d’outils au sein du service concernant l'ensemble de la piste d'audit dans une optique de maîtrise des risques et de diminution du taux d'erreur en CSF
- participer à l'animation et à la mise à jour des outils tels que DSGC, cartographie des risques, OFN
- rédiger les marchés publics nécessaires à la gestion du FSE+ pour la mission
- proposer des plans d'action en lien avec les typologies d'erreurs identifiées dans les différents contrôles
- participer aux réponses aux contrôles opérés sur les dossiers cofinancés par la DREETS
- participer aux audits système opérés sur le système de gestion et de contrôle de la DREETS
- opérer des visites sur place (VSP)
Supervision des CSF :
- organiser l’activité de contrôle de service fait de la mission, en conformité avec les objectifs de déclaration de dépenses : établir un plan de traitement des CSF, superviser les travaux des prestataires (répondre aux sollicitations, vérifier et valider les CSF, rédiger les notifications des contrôles en lien avec l'assistante de gestion, assurer le suivi des recours)
Supervision d’organismes intermédiaires :
- Instruire la demande de subvention globale et ses avenants éventuels
- Assurer la supervision et le suivi de l’OI : accompagnement, avis préalable, appui technique,
analyse des appels à projets, suivi des remontées de dépenses, dialogue de gestion, participation
aux comités techniques…
-Procéder aux contrôles de dossiers et audit système
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître les politiques ministérielles de l’emploi, le droit européen et les institutions de l’Europe - A
- Connaître les règles de comptabilité publique et privée - M
- Connaître l’environnement économique, social et financier de l’entreprise, du secteur associatif et des collectivités publiques - A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines ***
- Etre autonome ***
- Être capable de polyvalence et d'adaptation ***
- Être rigoureux ***
- Etre réactif ***
- Savoir prendre des initiatives ***
Savoir-faire généraux :
- Avoir des capacités rédactionnelles, d'analyse et et de synthèse - M
- Savoir s'exprimer oralement - M
- Savoir travailler en équipe - P
- Faire preuve de discrétion professionnelle - M
Spécifiques au poste
Savoir développer une expertise (instruction, contrôle, visite sur place…) - M
Savoir rédiger des documents administratifs (note, décision administrative…) - A
Savoir animer un réseau de partenaires (porteurs de projets, bénéficiaires) - A
Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC) - M
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
Descriptif du service
Créée le 1er avril 2021, la DREETS Nouvelle-Aquitaine a son siège à Bordeaux, une antenne à Poitiers et une antenne à Limoges.
Description du pôle : Le Pôle 3E est chargé des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale, dans les domaines de l’emploi, du développement des entreprises et notamment dans l’innovation et de la compétitivité de l’industrie, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage, des mutations économiques, ainsi que celles conduites dans les domaines de l’intelligence économique et de la sécurité économique.
Description de la mission : Au sein du Pôle 3E, la mission Fonds européens, sous l’égide du Préfet de région (autorité de gestion déléguée), assure l’animation, la programmation, le suivi et le contrôle du volet déconcentré Nouvelle-Aquitaine du Programme National FSE+ 2021-2027 ainsi que la clôture des volets déconcentrés néo-aquitains du Programme Opérationnel National FSE 2014-2020, du Programme Opérationnel IEJ 2014-2020 et des crédits REACT UE.
La mission comprend 4 unités : l'unité pilotage et gestion, l'unité animation projets sud, l'unité animation projets nord, l'unité supervision des organismes intermédiaires.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Les contrôles de service fait
2 Instruction des demandes de subvention
3 Cadre de performanceAutres formations utiles au poste
1 Régimes d’aide d’Etat
2 Marchés publics
3 ComptabilitéContacts : Aurore BARRAU et Gabriela LE MONNIER
Personne à qui adresser les candidatures mail (CV et lettre de motivation obligatoires) :
Service recrutement : dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
La cheffe de mission fonds européens : aurore.barrau@dreets.gouv.fr / tél : 07 62 66 26 17Personne à contacter (mail) : aurore.barrau@dreets.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : gabriela.lemonnier@dreets.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes : thématique riche et variée, déplacements occasionnels (VSP), fort investissement nécessaire à l'arrivée sur le poste.
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques