Chargé de mission sûreté et sécurité des sites d'administration centrale
Référence : MINT_BA075ACA-94194
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cabinet du Secrétariat Général
- Localisation : CAB SG / Paris 8ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Attaché
GROUPE RIFSEEP : 3
Placé sous l’autorité du chef de cabinet et du directeur de cabinet adjoint du préfet, secrétaire général, le chargé de mission assure la coordination et le suivi des actions en matière de sûreté et de sécurité pour les sites d’administration centrale du ministère de l’intérieur.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans et mesures en matière de sécurité et de sûreté des sites.
Il contribue à la préparation des instances de pilotage et de travail internes dans les champs qui relèvent de la prévention des risques incendie, de la sureté des sites et de la sécurité des systèmes d’information et de communication, notamment à travers la réunion de sécurité bi-mensuelle et le comité de pilotage annuel dédié à la sécurité et à la sûreté des sites présidé par le préfet, secrétaire général du ministère de l’intérieur.
Il est chargé de la rédaction et de la mise à jour des plans de protection (plan de sécurité opérateur, plan particulier de protection) ainsi que du plan de continuité d’activité du cabinet du secrétaire général.
Il pilote l’organisation des exercices de sûreté : proposition de format, animation des groupes de travail préparatoires, rédactions des contenus d’information, communication, préparation des retex.
Il assure le recueil et la mise à jour des documents et outils de communication pour la promotion d’une politique de sécurité et de sûreté auprès des agents affectés sur les sites d’administration centrale.
Il veille à l’information et à la formation des agents du ministère pour développer une culture de la sûreté et de la sécurité.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le cabinet du secrétaire général du ministère de l’intérieur est composé d’une direction de cabinet, de la chefferie de cabinet et de la mission innovation, simplification et transformation (MIST).
Le cabinet assure une fonction de coordination de l’activité des directions placées sous l’autorité du secrétaire général et de gestion des dossiers transversaux. Il assure les relations avec le cabinet du ministre, les directions et autres services du ministère.
Il assure le pilotage et la coordination des dispositifs de sûreté et de sécurité dans les sites d’administration centrale du ministère.
Il est chargé de la gestion administrative de l’ensemble des personnels affectés au cabinet du secrétaire général, ainsi que du suivi des budgets.
Le cabinet du secrétaire général entretient également des contacts privilégiés avec le réseau des préfectures (point d’entrée du secrétariat général).
Il est enfin chargé du suivi des décorations (Légion d’honneur, ordre national du Mérite et ordres ministériels) et assure une fonction de conseil auprès des préfectures en matière de protocole.
· Composition et effectifs du service
Le cabinet du secrétaire général est composé de 23 agents. Il est dirigé par un directeur de cabinet et un directeur adjoint. Le chef de cabinet est assisté d’un adjoint.
· Liaisons hiérarchiques
Le chargé de mission a vocation à travailler directement avec le chef de cabinet et le directeur de cabinet adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des agents du cabinet et les entités associées.
Avec les autres entités du ministère : SHFD, DTNUM, DICOM, BSPP, SDLP, DEPAFI.
Vos compétences principales mises en œuvre
- Sens de l’organisation ;
- Rigueur ;
- Autonomie ;
- Bonne qualité d’expression orale et écrite ;
- Sens des relations humaines ;
- Capacité d’adaptation ;
- Confidentialité et discrétion.
Vos perspectives : Ce poste polyvalent et atypique, aux thématiques transversales et traitant de domaines sensibles, vous permettra d’acquérir une excellente connaissance du fonctionnement du ministère de l’intérieur et des politiques de sécurité publique, bâtimentaire et numérique qui s’y déploient. Il vous permettra également d'évoluer vers des missions à responsabilités et de valoriser vos acquis dans les domaines de la sûreté et de la sécurité. Ce poste vous permettra, enfin, de développer des liens avec des services à forte culture opérationnelle (service de la protection du ministère, détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’intérieur
Secrétariat général - Cabinet
11 rue des Saussaies
75008 Paris
Métro : Miromesnil - Saint Augustin - Madeleine - Saint Lazare - Champs Elysées Clémenceau -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT (journée de solidarité non comprise).
Compte tenu des dossiers sensibles suivis par le cabinet, le chargé de mission doit faire preuve de discrétion et de rigueur. Une habilitation au niveau secret défense devra être demandée.
Qui contacter ?
M. Bertrand DUCROS, administrateur de l’Etat, directeur de cabinet adjoint
Tel : 01 40 07 20 86 - bertrand.ducros@interieur.gouv.fr
Mme Claire GONZAGUE, CAIOM, chef de cabinet :
Tel : 01 49 27 34 60 - claire.gonzague@interieur.gouv.fr -
2° de l'article L332-2 du CGFP
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Vacant à partir du 02/01/2025
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Responsable de politique de Sûreté - Sécurité