
Chargé de mission « synthèse zonale et affaires réservées » H/F
Référence : MINT_BA059SGA-102003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI NORD
- Localisation : SGAMI Nord - LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Contractuel : selon expérience
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
En tant que chargé(e) de mission « synthèse zonale et affaires réservées », le ou la titulaire du poste sera principalement en charge des dossiers en lien avec la lutte contre l’immigration clandestine, les coopérations transfrontalières, le maintien de l’ordre, les grands évènements et les sujets suivis par l’état-major interministériel de zone.
Concrètement, le chargé de mission aura pour activités principales dans ce domaine :
- le recueil des orientations que l’autorité préfectorale souhaite donner aux dossiers
- la sollicitation des contributeurs thématiques
- l’analyse et la synthèse des contributions
- la mise en forme et le suivi de la diffusion des dossiers et suites à donner.
Affaires réservées
- coordonner des projets d’actualités de la zone ;
- gérer des dossiers à dimension zonale (réunion des directeurs de cabinet : organisation de la réflexion pour l’élaboration de l’ordre du jour, rédaction du compte-rendu) ;
- élaborer les éléments de langage et discours liés à l’activité du préfet délégué ;
- rédiger les courriers de remerciements et/ou témoignages de soutien aux forces de sécurité intérieure et aux partenaires ;
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La zone de défense et de sécurité est un échelon administratif territorial dédié à la coopération civile et militaire. Ses missions principales sont :
l’élaboration des mesures non militaires de défense et la coopération avec les autorités militaires ;
l’animation et la coordination des politiques de sécurité intérieure, de sécurité civile et de sécurité économique ;
la veille opérationnelle zonale et la remontée de l’information vers le niveau national ;
l’appui aux échelons départementaux dans le domaine de la sécurité nationale par la mise à disposition de moyens de sécurité civile ou de sécurité publique ;
la préparation et la gestion des crises qui dépassent le cadre d'un département ;
l’administration des moyens du ministère de l’intérieur (police nationale et gendarmerie nationale).
La zone de défense et de sécurité Nord est, dans les domaines listés ci-dessus, l’échelon intermédiaire entre le ministère de l’Intérieur et les cinq départements de la région Hauts-de-France.
Composition et effectifs du service :
Le cabinet du préfet délégué pour la défense et la sécurité est composé d’un effectif de :
21 agents ressortissant du cabinet PDDS
22 agents rattachés à l’Etat-major interministériel de zone
issus de tous corps administratifs PN, préfecture, actifs PN, contractuels, sapeurs pompiers et personnels détachés, gendarmerie
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, SRCI, SGAMI, Région de Gendarmerie, DZPN, Services de communication des départements de la zone (préfecture, police, gendarmerie, douanes)
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires : 38 heures hebdomadaires variables, 16 jours RTT
Participation à l’astreinte zonale hebdomadaire
Disponibilité
Le poste ouvre le droit à l’indemnité de sujétion spécifique des personnels administratifs, techniques et spécialisés (ISSPATS).
Qui contacter ?
sgami-nord-drh-brf-mobilite@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur – Cité Administrative – 2 bd de Strasbourg-BP 2012 – 59012 LILLE Cedex
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
FPDIR003 : Rédactrice de cabinet -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
- savoir rédiger : niveau expert requis
Savoir être
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise à acquérir -
Fondement du code général de la fonction publique (2° de l'article L332-2).
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Personnel du bureau du cabinet