Chargé de mission système d'information pour la continuité écologique des cours d'eau H/F
Référence : 2024-1605142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
En réponse aux objectifs de la Stratégie Nationale Biodiversité (SNB), de la feuille de route numérique et données pour la planification écologique (France Nation Verte – FNV), aux politiques de l’eau menées en France au titre de la continuité écologique (arrêtés de classement, plan d’action national pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau - PAPARCE, Plan Biodiversité, etc.) et au (futur) règlement européen sur la restauration de la nature, le/la chargé(e) de mission « système d’information pour la continuité écologique des cours d’eau » assurera, sur le périmètre France entière, les missions suivantes :
- La conception et la maintenance d’un système d’information (SI Continuité) ouvert aux partenaires et permettant la bancarisation et la diffusion des données d’inventaire, d’emprise, d’état et de mise en conformité des obstacles en cours d’eau ainsi que des informations sur les opérations de restauration des linéaires de cours d’eau
- L’animation et la coordination des agents territoriaux de l’OFB, autour :
- Du maintien et du développement des compétences dans la démarche d’inventaire des continuités fluviales
- De la collecte de données et du calcul d’indicateurs, dans le SI Continuité
- La conception, le calcul et la valorisation/diffusion, par le biais du SI continuité, des indicateurs nécessaires au pilotage des politiques publiques
- L’appui aux politiques publiques et contributions diverses (Centre de ressource -CDR- cours d’eau et DCSMM)
Le/la chargé(e) de mission « système d’information pour la continuité écologique des cours d’eau » sera encadré fonctionnellement par le chargé de mission « Migrateurs amphihalins et hydromorphologie », de par son expertise dans le domaine de la continuité écologique et son expérience dans le pilotage et l’animation des réseaux d’acteurs autour de GEOBS.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance en écologie des milieux aquatiques
- Connaissance de la DCE, de ses acteurs en France, et des politiques de l’eau
- Connaissance générale sur le sujet des continuités fluviales appréciée
- Compétence générale sur les données (gouvernance, qualité, référentiels, protection, open data, communication)
- Compétences logiciels (notamment PostgreSQL, Access, R, QGis)
Savoir-faire opérationnel :
- Programmer des activités et des budgets ainsi qu’à les gérer
- Suivre des projets complexes (notamment informatiques)
- Travailler en réseau et en transversalité
- Aptitude à l’écoute des utilisateurs
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Savoir-être professionnel :
- Rigoureux(se)
- Organisé(e)
- Autonome
- Communicant(e)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le service de l’eau et des milieux aquatiques (SEMA), sur l’ensemble du territoire national, DOM y compris, conçoit et déploie des dispositifs, des méthodes et des protocoles de surveillance des milieux aquatiques (poissons, température, hydromorphologie et étiages) et des espèces (poissons, macro-invertébrés, diatomées, macrophytes et phytoplancton) et des pressions qu’ils subissent,, en coordonne les actions de surveillance exercées par les services territoriaux, assure le suivi (conception et mise en œuvre) des méthodes d’évaluation notamment au travers du laboratoire Aquaref, assure la déclinaison du volet économique du Système d’Information sur l’Eau (SIE).
Par ailleurs le SEMA est à l’initiative d’actions de recherche dans certains de ses domaines d’activité.
Enfin ilet joue un rôle d’expertise auprès du Ministère de l’écologie et de la Commission européenne pour les différentes thématiques qu’il porte.
le SEMA assure la coordination nationale, au travers de l’animation fonctionnelle de chargés de coordination nationaux « techniques », « qualité », « marchés mutualisés », « formations » et « outils informatiques » de l’activité des laboratoires d’analyses placés sous l’autorité hiérarchique des services connaissance régionaux des DR de l’OFB
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service de l’eau et des milieux aquatiques
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Cheffe / Chef de projet environnemental