Chargé de mission territorial SCoT Maurienne

Référence : 2025-2096652

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Savoie (DDT 73)
  • Localisation : 1 RUE DES CEVENNES 73011 CHAMBERY CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sur ses secteurs, en lien avec les chargés d'études aménagement :
- Accompagner les collectivités dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur projet de territoire en portant les principaux enjeux de politiques publiques portés par la DDT, tout en les territorialisant : préservation des espaces naturels agricoles et forestiers et du paysage, prise en compte du changement climatique, mise en oeuvre d'un aménagement alliant densité et qualité, réponse aux besoins en logements notamment sociaux.
- S'assurer que ces enjeux sont intégrés dans le cadre de l'élaboration/évolution des PLU/PLUi (porter à connaissance, réunions, arrêt du document...).
- Piloter les réflexions en interne et accompagner les collectivités dans le cadre d'élaboration/révision du ScoT.
- Le cas échéant, apporter conseil, assistance et expertise aux collectivités dans le domaine urbanisme et aménagement opérationnel en lien avec les chargés d'étude aménagement.

Profil recherché

Compétences techniques : Aménagement et droit de l'urbanisme, gestion de projet
Compétences transversales : Avoir une capacité d'analyse territoriale et d'appréhension des enjeux et des acteurs, une capacité à expliquer les positions de l'État et les politiques publiques, notamment en réunion, capacité à rendre compte.
Compétences relationnelles : Contact avec les élus, travail en équipe, qualités de dialogue, d'écoute et de médiation.
Modes d'acquisition : formations et expérience sur des postes ayant nécessité un travail transversal et en contact avec les collectivités.

Permis B
Prévoir des réunions à l'extérieur dont un certain nombre en dehors des horaires de travail habituels sur un périmètre géographique étendu.

Qui sommes-nous ?

Le service assure le suivi et le pilotage des politiques d'aménagement : planification, aménagement opérationnel, ADS, et démarches spécifiques (projets touristiques en zone de montagne, parc national de la Vanoise...). Les caractéristiques de la Maurienne (amorce de transition des stations, liaison ferroviaire) sont à souligner.
Dans le cadre de la réorganisation en cours de la DDT, les missions aménagement et risques sont réunies au sein du même service. Ainsi la prise en compte de la politique des risques sera essentielle dans le portage des politiques publiques assurées par le chargé de mission afin d'en assurer la bonne intégration que ce soit dans les plans/programmes et les projets.
Il est chargé, sur un territoire, du portage de l'association et de la mise à disposition de l'Etat dans le cadre de  l'élaboration et le suivi des documents d'urbanisme. Il a une mission de conseil en lien l'ensemble des services de la DDT et des autres services de l'État.

À propos de l'offre

  • Stéphane Viallet : chef du service planification et aménagement des territoires : stephane.viallet@savoie.gouv.fr
    SGCD - pôle mobilité : sgc-rh-mobilite-recrutement@savoie.gouv.f

  • - groupe RIFSEEP : 3
    - numéro de poste RenoiRH : 0920730041
    - Management : oui
    - Niveau d'expérience requis : confirmé

    Vous disposez de plages horaires variables et d'un bureau individuel.
    Vous pouvez bénéficier du télétravail dans le respect de la charte mise en place au sein de la DDT de Savoie et en fonction des nécessités de service.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous