CHARGE DE MISSION TERRITORIALE « PERSONNES HANDICAPEES / PERSONNES AGEES » H/F

Référence : 2024-1491407

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
    ARS HAUTS-DE-FRANCE DIRECTION DE L'OFFRE MEDICO-SOCIALE POLE DE PROXIMITE TERRITORIAL DU PAS-DE-CALAIS poste situé à Arras
  • Localisation : Arras
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Date limite de candidature : 28/03/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé ( e ) de mission territoriale contribue à la mise en œuvre et au suivi des politiques médico-sociales en faveur des enfants / adultes en situation de handicap et en faveur des personnes âgées et exerce les missions suivantes :

1-Contribuer au fonctionnement du secteur d'activité, à la mise en œuvre des réformes et des changements métiers en cours :
 - contribuer à la bonne organisation du travail au sein du Pôle :
Etre force de proposition ;
Contribuer à la tenue et au suivi des tableaux de bord nécessaires, à la bonne tenue des outils régionaux partagés ;
Contribuer à l'amélioration des méthodes de travail et des processus ;
- en relai du Responsable de Pôle de proximité, du Responsable adjoint, contribuer à une communication de qualité, en interne au service et à la DOMS comme en externe avec les partenaires.
- Dans la même optique, le chargé de mission territoriale assure l’encadrement fonctionnel de gestionnaires territoriaux ;


2-Contribuer à l’élaboration puis à la mise en œuvre du PRS 2 à travers les processus métiers suivants :
2-1- Planification :
- Participer à l'élaboration de la stratégie de la DOMS, contribuer aux chantiers d’élaboration puis à la mise en œuvre des plans nationaux, du PRS 2 ;
- Co-construire avec les sous-directions du siège, les diagnostics territoriaux permettant de définir des feuilles de route territoriales, une fois le PRS lui-même défini, et contribuer à leur mise en œuvre opérationnelle ;

2-2) Programmation / autorisation :
-Analyser les évaluations internes et externes des ESMS ;
-Instruire les appels à projets, demandes d’extension non importante, réaliser les visites de conformité ;
-Etre l’interlocuteur des opérateurs médico-sociaux sur les questions de programmation et d’autorisation, suivre les projets et contribuer à la maitrise du processus « programmation / autorisation / installation » ;


3-(Pour le champ PH) Contribuer à la mise en œuvre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) par le traitement et le suivi des situations individuelles critiques et complexes :
-Contribuer au traitement et au suivi des situations individuelles dans le cadre de la démarche une réponse accompagnée pour tous et dans le dialogue avec la communauté 360 du Pas-de-Calais, avec en recours le Responsable du Pôle de proximité territoriale, son adjoint et la Référente régionale RAPT ;
-Représenter l’ARS en CDAPH, en groupe opérationnel de synthèse (GOS) de niveau 2 ou aux autres instances.

4- Contribution au Programme Régional d’Inspection Contrôle (PRIC) et aux traitements des signalements
-Instruire les réclamations et signalements relatifs aux ESMS suivis ;
-Participer à des missions d’inspection, voire en assurer la coordination.

5- Contribuer à la représentation extérieure de l’ARS :
Représenter le Directeur Général en réunion ou lors de manifestations ou événements.

Profil recherché

Connaissance du champ médico-social.

Expérience de gestion de projet et négociation.

Qui sommes-nous ?

La Direction de l’Offre Médico-Sociale est chargée de réguler, d’orienter et d’organiser l’offre des établissements et services médico-sociaux de manière à répondre aux besoins, accompagner les parcours de santé et de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle doit ainsi, en cohérence avec le projet régional de santé, veiller à favoriser l’accès à la prévention et au diagnostic, l’accès aux soins, l’accompagnement à la socialisation et à la scolarisation, l’accompagnement à l'emploi et à la vie sociale, l’accompagnement à la perte d'autonomie, l’accompagnement des situations complexes et accompagner les opérateurs.
Elle doit également garantir l’efficience du système de santé. Elle alloue les ressources relevant de sa compétence, dans un objectif de performance de la dépense et contrôle les établissements et services.
Elle pilote la programmation pluriannuelle de l’offre et mobilise les procédures d’appel à projets et de contractualisation dans un objectif de qualité des réponses, d’adaptation de l’offre et de répartition territoriale équilibrée.
Elle définit, structure et accompagne les projets territoriaux avec les partenaires institutionnels et les acteurs de la région.
Elle assure l’organisation et l’animation de la commission de coordination des politiques publiques de santé dans le domaine des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux et contribue à l’animation de la commission spécialisée médico-sociale

À propos de l'offre

  • Partenaires internes :

    La Direction de l’offre médico-sociale est composée de 2 sous-directions, de 5 pôles de proximité territoriaux :

    -          sous-direction « planification programmation et autorisations»

    -          Sous-direction « affaires financières »

    -           Cinq pôles de proximité territoriaux, un par département. La fonction de coordination est assurée par la directeur adjoint.

    Sont par ailleurs directement rattachées à la Direction : la référente régionale « Une réponse accompagnée pour tous « (RAPT) et une cellule qualité / gestion des risques

    •             Avec les autres directions métiers – DOS, DPPS, D3SE, le Directeur Départemental et la DST

    Partenaires externes :

    - Gestionnaires et opérateurs médico-sociaux du secteur.

    - Conseil départemental, Inspection Académique, Maison Départementale des Personnes Handicapées

    Spécificités liées au poste :

    -  Déplacements fréquents, le cas échéant en soirée (permis B requis)

    -  Existence de périodes d’activités intenses nécessitant des disponibilités.

    Poste soumis à la Déclaration Publique d’Intérêt : OUI

  • Vacant à partir du 29/02/2024
  • Conseillère / Conseiller en économie sociale familiale

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