Chargé de mission thématique infectiologie - MAD - DGRI SSRI A4 H/F
Référence : 2024-1760642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
Direction de la recherche et de l'innovation (DGRI) - Secteur Biologie Santé, SSRI A4 - Localisation : 25 avenue du Docteur Lannelongue, 75014 Paris.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission participe à tous les travaux du département concernant la thématique des maladies infectieuses, (incluant la microbiologie, la virologie, la parasitologie et la résistance aux antimicrobiens) depuis ses aspects les plus fondamentaux jusqu’à la recherche translationnelle et clinique et la recherche en santé publique.
Il/elle aura pour mission de :
- Représenter le MESR et apporter son expertise auprès des initiatives nationales dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses, la microbiologie, les questions de santé publique relatives à l’infectiologie, à la résistance aux agents anti-infectieux, aux grandes pandémies et aux pathologies transmissibles émergentes.
- Apporter son expertise auprès des initiatives internationales et européennes dans ces domaines, en lien avec le chef de département et son adjoint.
- Participer à la préparation du plan d’action annuel de l’ANR, en particulier en ce qui concerne les actions relatives aux maladies infectieuses et la microbiologie.
- Assurer le suivi de certaines actions du programme Investissements d’Avenir, en particulier les grandes infrastructures en biologie santé correspondant à ses domaines de compétence, ainsi que le PPR Antibiorésistance, le PEPR Mie et le PEPR Prezode.
- Assurer des échanges réguliers dans ses domaines de compétences avec l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites – Maladies infectieuses émergeantes (ANRS-MIE), et avec les services compétents de la direction générale de la santé, de la direction générale de l’offre de soin et de la direction générale des entreprises.
- Participer aux tâches récurrentes du secteur et répondre aux sollicitations du cabinet du ministre dans ses domaines de compétence.
- Contribuer à l’élaboration et au suivi de la Stratégie d’accélération MIE-MN
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de la Feuille de route interministérielle 2024-2034 sur la résistance aux antimicrobiens
- Assurer une interaction avec le/la chargé de mission santé environnement et le département A1 sur le sujet Zoonose/OneHealth
- Enfin, contribuer ponctuellement au suivi et à l’expertise des dossiers traités par le service dans son domaine.
- Il/elle participe aux réflexions stratégiques interministérielles sur les Maladie infectieuse, en lien fort avec le Ministère de la santé et la DGE.
- Il/elle est le référent lors du déclenchement de crises liées aux maladies infectieuses émergentes
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un docteur en science, médecine, pharmacie, vétérinaire ou de niveau équivalent, disposant d’une solide expérience professionnelle dans le secteur de la recherche et / ou du soin, et ayant acquis :
I) une connaissance approfondie de la recherche en sciences du vivant et de la santé, dans le secteur de l’infectiologie et de l’immunologie
II) iUne connaissance des dispositifs administratifs et réglementaires et des acteurs et agences en charge de ces secteurs, incluant les industriels.
III) Une connaissance des politiques publiques actuellement mises en œuvre en France et dans l’Union européenne ;
V) Une connaissance de l’écosystème national et international de la recherche ;
VI) Une connaissance des approches de type « One Health – Une seule santé ».
Compétences : Les qualités attendues sont la rigueur dans les méthodes d’analyse, l’esprit critique, de très bonnes capacités de synthèse, le gout du travail en équipe, la diplomatie, l’écoute, et le respect des autres, l’autonomie, la capacité à prendre des initiatives et à prioriser les actions. De bonnes capacités en gestion de projet, une connaissance du travail en interministeriel, et une bonne disponibilité seront appréciées.
Anglais courant parlé et écrit nécessaire
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nacer.boubenna@recherche.gouv.fr
- recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) pilote l'élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés. Elle s'assure de sa mise en œuvre et veille à son évaluation. A ce titre, elle contribue au renforcement de la capacité nationale d'innovation. Elle définit la stratégie européenne et internationale en matière de recherche et d'innovation.
Descriptif du service
Le département Biologie et Santé (SSRI A4) est en charge des domaines concernant la recherche et l’innovation dans les sciences biologiques et la santé. Il définit et élabore la vision stratégique à long terme de l’Etat en matière de recherche et d’innovation aux échelles nationales, européennes et internationales.
Il propose et structure les études, la prospective et la veille stratégique ; il organise la définition et la réalisation de feuilles de route et s’assure de leur suivi. Il participe à :
- définir des objectifs de performance ;
- élaborer des orientations en matière d’innovation ;
- au processus d’allocations de ressources sur des objets stratégiques ;
- la réflexion sur les programmes de transformation de l’organisation de la Recherche ;
- aux réflexions sur la formation des cadres dans la Recherche ;
- aux travaux d’évaluation des politiques publiques.
En lien avec le Cabinet et le Secrétariat Général aux Investissements, notamment l’agence d’innovation en santé, il participe à la définition des appels à projets et aux modalités de leur mise en œuvre pour le financement des actions décidées par le MESR. Il participe au pilotage de l’Agence de programme en santé. Enfin, il définit le contenu scientifique des stratégies européenne et internationale de la France en matière de recherche et d’innovation et participe aux actions de programmation conjointes de l’Europe.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A 11 C 1
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Nacer Boubenna – Chef du département biologie et santé ; nacer.boubenna@recherche.gouv.fr ; delphine.vidart-dufort@recherche.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : Nacer Boubenna – Chef du département biologie et santé ; nacer.boubenna@recherche.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
-
POSTE EN MAD 60% (ADAPTATION POSSIBLE)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques