Chargé de mission transition énergétique - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)

Référence : O013241212000392

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Istres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste rattaché à la DGD Transition Environnementale, Culture, Sport et Equipements.

Au sein de la Direction Transition Energétique, la Métropole recrute un chargé de mission transition énergétique avec pour missions de porter l'animation de la politique de rénovation énergétique des bâtiments pour le territoire métropolitain, en particulier avec le Service public de rénovation de l'habitat (SPRH) pour le volet énergétique sur le territoire ouest de la Métropole en mobilisant les différents acteurs du territoire (particuliers, entreprises, collectivités, banques, notaires, agences immobilières, ...), en coordination avec les deux autres structures métropolitaines de rénovation énergétique.
Contribuer à mettre en ½uvre et animer les différents dispositifs et projets de la Métropole sur ce thème, comme le programme SARE Service d'Accompagnement pour la Rénovation Energétique, dispositif de CEE pour le financement de plateforme pour la rénovation énergétique de l'habitat privé, les programmes Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique (ACTEE ) pour accompagner les collectivités, etc. Développe une expertise sur la thématique de la rénovation énergétique, proposer et préparer des actions et des outils pour promouvoir cette thématique et en massifier la prise en charge par les différentes cibles : communes, bailleurs, etc.
Participer à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie énergétique et contribuer à la mise en ½uvre des plans d'actions pour ces thématiques.
Préparer le budget relatif à ses projets et thématiques ainsi que l'ensemble des actes nécessaires à son exécution. Préparer et piloter les marchés publics et les conventions le concernant, les rapports de délibération et les courriers.
Rester polyvalent sur l'ensemble des thématiques de la Direction, en appui au Directeur, et contribue à la mise en ½uvre des plans d'actions concernant le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique sur le territoire. Ses missions pourront évoluer avec l'évolution de la politique métropolitaine sur l'efficacité énergétique.

Profil recherché

Vous relevez du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés territoriaux et/ou êtes détenteur d'un diplôme bac+ 3 voire d'ingénieur dans le domaine environnemental.
Vous maîtrisez les enjeux et des termes techniques du bâtiment, les techniques de rénovation énergétique dans le sud de la France.
Vous avez d'excellentes connaissances des acteurs de l'écosystème de la rénovation énergétique, des réglementations et vous avez une bonne appréhension des mécanismes de financement des travaux de rénovation thermique et des montages complexes.
Vous connaissez le fonctionnement institutionnel.
La maîtrise de l'outil informatique, des logiciels professionnels, SATURNE et ASTRE RH, Excel/Word est indispensable.
Vous êtes un professionnel force de proposition, avec avez le sens de l'organisation, vous êtes rigoureux avec un bon sens pratique. Vous êtes reconnu pour vos capacités relationnelles et votre diplomatie.
Une expérience similaire sera une plus value.
Le permis B est indispensable : déplacements fréquents sur le territoire métropolitain.

À propos de l'offre

  • Candidater uniquement via le mail suivant : https://recrutement.ampmetropole.fr/front-jobs-detail.html?id_job=5048&id_origin=0

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser