Chargé de mission transition énergétique et économie circulaire
Référence : O013250108000638
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Innovation, Transitions, Enseignement Supérieur et Recherche,
Vous serez en charge d'assister la Chef de Mission dans l'accompagnement des projets liés à la filière d'excellence Energie & Environnement et de ses sous-filières notamment : Hydrogène, GNL, Algues, biocarburants, chimie verte, valorisation des déchets, nucléaire, ... suivi des pôles de compétitivité ou associations fédératrices liées à la filière (ex : PIICTO, Novachim) et l'accompagnement de projets structurants (ou lieu Totem).
Vous apporterez une expertise liée aux solutions techniques et aux process en particulier dans les domaines de la transition énergétique et de l'économie circulaire.
Vous participerez aux travaux qui découleront de la mise en ½uvre de la politique publique concernant les questions de la décarbonation de l'industrie.
Vous prendrez en charge la mise en ½uvre des actions qui concurrent à l'émergence de nouvelles filières de la transition énergétique, d'actions et projets du ressort de l'économie circulaire afin de contribuer à la diversification économique du territoire et la pérennisation des sites industriels existants.
Vous assurerez la promotion économique du territoire métropolitain afin de renforcer son attractivité dans les domaines cités ci-avant.
* Cibler les projets innovants et analyser les potentialités de développement.
* Accompagner l'émergence de sous-filières dans leurs différentes dimensions, notamment l'hydrogène.
* Apporter une expertise technique en matière de projets innovants liés à l'économie circulaire
* Piloter et animer des démarches complexes et transverses en mode gestion de projets, impliquant d'autres directions métropolitaines et des partenaires extérieurs dont les industriels.
* Animer et consolider, en externe, la mise en réseau des acteurs du territoire qui interviennent dans les champs précités.
Profil recherché
Vous êtes ingénieur territorial et/ou disposez d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent (bac+5 minimum en ingénierie, économie et développement territorial).
Vous connaissez le cadre règlementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises ainsi que les bases du code des marchés publics.
Vous connaissez le tissu économique local et disposez de connaissances techniques dans le domaine de l'écologie industrielle, des filières de la transition énergétique.
Vous maîtrisez l'anglais professionnel.
Expérience dans un poste similaire appréciée.
À propos de l'offre
-
Vous pouvez déposer votre candidature à l'aide du lien suivant : https://recrutement.ampmetropole.fr/front-jobs-detail.html?id_job=5386&id_origin=0
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-deveco.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.
Une prise de contact ou l'envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale