chargé de mission transport public régulier (bus) (h/f) - Coeur de Flandre agglo
Référence : O059251205000482
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Hazebrouck
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La CCFI, devenue Cœur de Flandre agglo, a adopté la compétence « mobilité » au 1er juillet 2021 à la suite du vote en conseil communautaire qui a eu lieu le 16 mars 2021 dans le cadre de l’opportunité offerte aux communautés de communes par la Loi d’Orientations des Mobilités, de se saisir de la question des mobilités.
Pour structurer les réflexions et doter le territoire d’une véritable feuille de route en matière de mobilité, un plan de mobilité simplifié a été voté en 2023.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de mobilité, les élus de Cœur de Flandre agglo ont souhaité faire du développement du transport en commun une action stratégique majeure, avec pour objectif principal la création d’un réseau de transport interurbain complémentaire à l’offre arc-en-ciel existante, qui continue à être gérée sous DSP régionale jusqu’au 31 août 2027.
Le réseau « Hop bus » a ainsi été mis en place fin juin 2025 et comprend différents services :
- Des navettes urbaines sur les communes de Hazebrouck, Bailleul et Nieppe
- Des lignes interurbaines autour des pôles d’Hazebrouck et de Bailleul qui desservent les pôles gares et les principales zones d’activité
- Des services de Transport à la Demande pour les communes les plus rurales.
Cette nouvelle offre qui a une véritable vocation domicile/travail et domicile/études est totalement gratuite pour les usagers.
Le marché d’exploitation actuel prend fin au 31 août 2027. Aussi, la prochaine échéance importante pour le réseau de transport public de l’agglomération résidera dans l’intégration des lignes internes de l’actuelle offre régionale, y compris le transport scolaire. Cette intégration doit être effective au 31 août 2027 et constituera un véritable changement d’échelle pour le territoire (plus de 47 courses en reprise sur le territoire).
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o059251205000482-charge-mission-transport-public-regulier-bus?pk_campaign=ep
Profil recherché
Profil recherché :
Savoir :
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance et maîtrise des principes d’organisation et de fonctionnement des réseaux de transport public ; voire même des transports scolaires
• Connaissances du cadre réglementaire des transports publics (interurbains, urbains et scolaires)
• Connaissances du cadre institutionnel et juridique des opérateurs de transports et gestionnaires d’équipement
Savoir-faire :
• Qualités rédactionnelles et d’expression orale
• Sens de l’organisation et de l’autonomie
• Capacité à développer le travail collectif et transversal
• Gestion de projet (planification et anticipation des tâches, conduite de projets, animation d’équipe, conduite de réunions…)
• Pédagogie
• Maîtrise des outils bureautiques WORD, EXCEL…
Savoir-être
• Rigueur (respect des process, procédures et délais)
• Discrétion
• Disponibilité
• Diplomatie et capacités de négociations
• Savoir rendre compte
• Disposition à travailler en équipe
• Force de proposition
À propos de l'offre
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LM+CV
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables