Chargé de mission urbaine sociale de proximité (h/f) - Montfermeil

Référence : O093250804000100

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montfermeil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rejoignez-nous pour piloter la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) dans une dynamique partenariale et participative.
Au c½ur des quartiers et en lien direct avec les habitants, les bailleurs, les services municipaux et les élus, vous serez un acteur clé du développement local, de la concertation citoyenne et de la tranquillité publique.
Un poste riche, transversal et engagé au service de la ville et de ses quartiers.

Assurer le pilotage de la gestion urbaine de proximité :
-Mettre en ½uvre les différentes procédures GUSP définies par la ville et ses partenaires dans le cadre de la Charte Triennale GUSP rattachée au CDV Engagement Quartier 2030 ;
-Favoriser le travail en transversalité et l'animation du réseau de partenaires : bailleurs sociaux et syndicats de copropriétés, services de la Ville et de polices, institutions et concessionnaires dans le cadre de la conduite de procédures GUSP ;
-Préparer et animer les réunions de suivi bailleurs, inter-bailleurs et tous les partenaires liés à la GUSP ;
-Mettre en place des diagnostics partagés et des actions concrètes entre les partenaires locaux et la population locale (montage, suivi, évaluation) ;
-Assurer les réunions locataires aussi bien sur le logement social que sur les copropriétés à minima une fois par an et réaliser les comptes-rendus afférents ;
-Être référent sur les questions de tranquillité, prévention et de sécurité : préparer les réunions.

Animer le partenariat local sur les projets relatifs au cadre de vie :
-Soutenir et développer les initiatives locales (jardins partagés, fête des voisins et inter-quartier-) ;
-Apporter soutien et appui stratégiques aux actions menées par la Maison de l'Habitat : Être référent et force de proposition ;
-Être à l'écoute des habitants et des associations : Information et orientation ;
-Organisation de la concertation sur les projets relatifs au cadre de vie entre la population et les partenaires locaux ;
-Animer et mettre en ½uvre les Conseils de Quartier ;
-Coordonner et animer les Conseils de quartier : préparation, organisation logistique et animation des réunions publiques et groupes de travail ;
-Mobiliser les habitants et les partenaires autour des projets de territoire ;
-Assurer une interface entre les habitants, les services municipaux et les élus ;
-Valoriser la participation citoyenne (compte rendus, communication, retours aux habitants, etc.) ;
-Proposer des outils de participation innovants (ateliers participatifs, budgets participatifs, consultations numériques...).

Gestion administrative :
-Rédiger les courriers, fiches projets et comptes-rendus et actes administratifs ;
-Élaborer des diagnostics partagés, suivi du tableau relatif à la gestion des espaces publics PV ;
-Contribuer à la mise en ½uvre de la convention triennale de la gestion urbaine sociale de proximité et concevoir tout document y afférent ;
-Accueil physique et téléphonique en l'absence des autres membres de l'équipe,

Profil recherché

-Titulaire d'un bac + 3 minimum, issu d'une formation dans la conception et le montage de projets et dans le domaine du développement local ;
-Connaissance des enjeux, dispositifs et outils techniques des domaines du renouvellement urbain, de la politique de la ville, de l'aménagement urbain et de la gestion urbaine sociale de proximité ;
-Connaissance des outils de concertation, d'information et de communication ;
-Capacité d'animer, de fédérer et de mobiliser les partenaires ;
-Méthodologie de projet (base de données, tableaux de bord) ;
-Qualité d'écoute et de négociation ;
-Maîtrise de l'outil informatique (word, Exceller, PowerPoint) ;
-Disponibilité en soirée et week-end ;
-Permis B.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
    93370 MONTFERMEIL

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/10/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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