Chargé de mission urbanisme - AGGLOMERATION DU GRAND GUERET

Référence : O023241231000934

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Guéret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent (H/F) recruté (e) en contrat de projet de 5 ans, est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique :
- Du Directeur de l'Aménagement du Territoire
- Du Vice-Président en charge de l'Urbanisme

Missions générales :
- Pilotage de la réalisation des documents d'urbanisme sur l'agglomération à l'échelle intercommunale (PLUI)
- Suivi de la réalisation des documents d'urbanisme à une échelle intercommunautaire (SCOT)
- Mise en place de la dématérialisation des autorisations d'urbanisme

Elaboration du Plan local d'urbanisme à l'échelle intercommunale (PLUI)
1)Animation et coordination du PLUI
-animation de la démarche auprès des communes et des partenaires (travail de terrain, rencontres, réunions, groupes de travail)
-Mise en place d'une démarche de gestion de projet en lien avec les services de l'agglomération impactés par le PLUI ainsi que les partenaires
-organisation des instances de travail et de pilotage
-préparation des opérations d'information de la population sur l'avancée du projet en relation avec le service communication
2) Pilotage des travaux du bureau d'études retenu
-suivi de l'avancement de la mission, le respect du cahier des charges et les productions réalisées
-co-pilotage de certaines interventions du prestataire, notamment les réunions publiques et les rencontres avec les communes
3) Production de documents spécifiques
-délibérations, enquête publique, ...
-documents de synthèse sur certaines thématiques
4) mise en ½uvre de la concertation
-organisation de temps d'échanges avec la population
-organisation de temps d'échanges avec des secteurs d'activités spécifiques
-déploiement des actions de communication en lien avec le service communication
-suivi des retours de la concertation (registres...)

Elaboration partenariale du Schéma de cohérence territorial (SCOT)
-Participation aux réunions relatives à la définition du périmètre du SCOT
-Soutien au projet de mise en ½uvre de la structure administrative et juridique portant le SCOT
-Participation à l'élaboration du SCOT en collaboration avec les autres Intercommunalités
-Relai auprès des communes et du bureau de l'agglomération des avancées du SCOT

dématérialisation des instructions d'urbanisme
-Mise en place de la procédure de dématérialisation des documents d'urbanisme pour l'ensemble des communes concernées

Fonctionnement de la collectivité :
-Préparation des notes Bureau, conférence des maires et Conseil Communautaire
-Participation aux réunions et groupes de travail avec les conseillers communautaires

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau avec des déplacements sur le territoire,
- Horaires réguliers mais quelques réunions en dehors des horaires classiques dans le cadre de la concertation avec la population et avec les communes
- Disponibilité,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Profil recherché

Savoirs :
- Formation supérieur Bac+3 à Bac+5 en développement local, aménagement du territoire, urbanisme,
- Aptitude au pilotage de réunions
- Connaissances du fonctionnement des Collectivités Locales, de la préparation et du suivi budgétaire,
- Sens de l'organisation
- Connaissance de la gestion de projet

Savoir-faire :
- Réalisation et utilisation de tableaux de bord de suivis
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et TIC

Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Discrétion
- Ecoute
- Réactivité
- Disponibilité
- Polyvalence
- Rigueur

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 60 mois

    Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret au plus tard le 02/02/2025 à l'adresse mail suivant : rh@agglo-grandgueret.fr

    Rémunération établie sur la base de la grille du grade d'attaché + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS (= équivalent CE).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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