Chargé de mission usages en mer

Référence : 2025-1966606

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Bastia (2B)
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Date limite de candidature : 25/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission « usages en mer » est en charge au sein du service ingénierie de Parc de mettre en place les mesures prévues au plan de gestion pour les domaines du nautisme et des loisirs en mer ainsi que des activités industrielles et de tourisme. Il apporte son expertise sur ces thématiques à la production des avis du Parc et à l’élaboration des plans et programmes concernant le milieu marin.


Mission :

L’essentiel de ses missions visent à évaluer les impacts des usages sur les habitats et espèces du Parc et à accompagner le développement durable des activités sur le milieu marin. Il travaillera pour cela en lien étroit avec les organisations de professionnels et les associations d’usagers ou d’industriels pour définir des actions pertinentes et cohérentes avec le plan de gestion du Parc.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances sur la structuration des filières économiques liées aux activités marines (tourisme, portuaire…) ;
  • Connaissance du fonctionnement des structures associatives ;
  • Connaissance des procédures de marchés publics ;
  • Connaissances du tissu institutionnel lié à l’environnement 
  • Connaissance  en écologie marine méditerranéenne.

Savoir-faire opérationnel :

  • Gérer des projets et animer des réseaux ;
  • Maîtriser les outils de bureautique et de pilotage de projet ;
  • Bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
  • Animer des réunions.

Savoir-être professionnel :

  • Capacité à travailler en équipe et à s’appuyer sur l’expertise de ses collaborateurs ;
  • Sens de l’initiative, force de proposition ;
  • Capacité d’adaptation, capacité à travailler sur des thématiques multiples.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée du PNMCCA

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Cheffe / Chef de projet environnemental

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