
Chargé de mission usages en mer
Référence : 2025-1966606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Bastia (2B)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission « usages en mer » est en charge au sein du service ingénierie de Parc de mettre en place les mesures prévues au plan de gestion pour les domaines du nautisme et des loisirs en mer ainsi que des activités industrielles et de tourisme. Il apporte son expertise sur ces thématiques à la production des avis du Parc et à l’élaboration des plans et programmes concernant le milieu marin.
Mission :
L’essentiel de ses missions visent à évaluer les impacts des usages sur les habitats et espèces du Parc et à accompagner le développement durable des activités sur le milieu marin. Il travaillera pour cela en lien étroit avec les organisations de professionnels et les associations d’usagers ou d’industriels pour définir des actions pertinentes et cohérentes avec le plan de gestion du Parc.
Il interviendra sur tous les dossiers qui produisent de la connaissance et de l’expertise sur les Usages, il proposera une organisation et un suivi du rapportage des données collectées par les agents du Par cet les organisera sous forme de bases de données en accord avec le tableau de bord du Parc. Il appuiera les autres chargés de mission du parc concernant les impacts anthropiques sur les habitats et les espèces.
Activités principales
- Représenter le Parc, organiser et participer à des groupes de travail et réunions sur les thématiques ciblées ;
- Elaboration et gestion des projets ;
- Gestion budgétaire, suivi des marchés et des contrats avec les prestataires et partenaires ;
- Elaboration des protocoles de suivi ou d’études, contribution à leur mise en œuvre et former des agents de terrain ;
- Elaboration des notes de synthèse, expertise de documents (études d’impacts, plans et programmes)
- Recherche et élaboration de demandes de financements,
- Rédaction des avis techniques sur les usages.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances sur la structuration des filières économiques liées aux activités marines (tourisme, portuaire…) ;
- Connaissance du fonctionnement des structures associatives ;
- Connaissance des procédures de marchés publics ;
- Connaissances du tissu institutionnel lié à l’environnement
- Connaissance en écologie marine méditerranéenne.
Savoir-faire opérationnel :
- Gérer des projets et animer des réseaux ;
- Maîtriser les outils de bureautique et de pilotage de projet ;
- Bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
- Animer des réunions.
Savoir-être professionnel :
- Capacité à travailler en équipe et à s’appuyer sur l’expertise de ses collaborateurs ;
- Sens de l’initiative, force de proposition ;
- Capacité d’adaptation, capacité à travailler sur des thématiques multiples.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Dans le cadre des missions confiées à l’OFB sur les milieux marins, différents services apportent :
• un appui technique à la mise en œuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM), des directives Nature sur le milieu marin et à la protection de la biodiversité (service ECUMM de la DSUED),
• un appui à la gestion des aires marines protégées (service d’appui aux aires protégées en gestion directe et aux AMP de la Direction des aires protégées)
• un appui au développement d’outils d’aide à la gestion et aux analyses économiques et sociales notamment en vue de la mobilisation des acteurs économiques et des usagers de loisirs fréquentant les milieux marins (direction acteurs et citoyens).
• leur expertise concernant les interactions entre les activités maritimes exploitant la biodiversité marine (pêche, aquaculture, sports et loisirs en mer) et les milieux marins notamment sur les questions de captures accidentelles et de dérangement d’espèces protégées.
Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée du PNMCCA
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Cheffe / Chef de projet environnemental