Chargé de mission valorisation des filières et des métiers - ISIFC (F/H)
Référence : 2024-1779731
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Franche Comte
- Localisation : 23 Rue Alain Savary, 25000 Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’université de Franche-Comté !
L'Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) recherche son futur chargé de mission valorisation des filières et des métiers (F/H) qui aura pour fonction d’accompagner le déploiement d’actions sur le territoire bisontin en faveur de l’attractivité des métiers et des filières de formation en santé (filières des microtechniques, dispositifs médicaux, biothérapies et bioproduction, santé numérique, pharmacie, soins et accompagnement des personnes).
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD renouvelable).
Vos missions
- Mise en œuvre opérationnelle du programme d’actions du CMQe Santé sur le pôle bisontin (volet attractivité des métiers et des filières), en assurera l’animation et/ou en appui de prestataires, auprès des acteurs éducatifs et de la formation (Rectorat, lycées et lycées professionnels, collèges, instituts de formation, écoles d’ingénieur…), de l’emploi et de l’insertion (pôle emploi, missions locales, réseaux institutionnels et associatifs), économiques et industriels (cluster d’entreprise PMT et entreprises ciblées par les actions), de la recherche (équipes universitaires, réseaux…).
- Animation du pôle de Besançon sur le volet attractivité des filières et des métiers de santé en général, en particulier les domaines du dispositif médical et des biothérapies-bioproduction, et de façon complémentaire santé numérique, pharmacie, soins et accompagnement des personnes.
- Cadrage, organisation, animation (et/ou participation à l’animation) des actions de sensibilisation et découverte des métiers au sein des entreprises, des établissements partenaires et autres lieux identifiés auprès d’un public ciblé (scolaires, enseignants, étudiants, demandeurs d’emploi et jeunes en insertion) de type ateliers ludiques, jeux pédagogiques, visites de sites, formation de formateurs, … ;
- Faire vivre les partenariats sur le territoire (institutionnels, industriels, établissements d’enseignement, structures de formation…) et des relais de promotion et communication ;
- Participation à l’organisation d’évènements de promotion des filières et des métiers
- Élaboration et/ou contribution à la construction des outils d’animation pédagogique et de communication.
- Soutien à la gestion administrative et logistique : suivi budgétaire, reporting et bilans, lien avec les prestataires, réservations, mailing et inscriptions aux activités.
- Des activités complémentaires pourront être intégrées au fil de l’avancée des projets portés ou coordonnés par le CMQe santé.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez nous en parler !
https://www.univ-fcomte.fr/
https://isifc.univ-fcomte.fr/
Profil recherché
- Qualification de niveau 6 ou 7 (licence, master) dans les domaines de la médiation, ingénierie pédagogique, gestion de projet, avec une appétence marquée pour les sciences et techniques
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans en gestion de projet, animation, accueil de publics variés et/ou insertion et emploi
Connaissances :
-Connaissances du secteur des technologies, de l’industrie et de l’innovation (souhaité)
-Connaissance des techniques de conduite de projet
-Connaissance du champ de l’éducation, de la formation professionnelle (souhaité)
Savoir-faire :
-Capacité à conduire un projet en mobilisant des partenaires externes
-Capacité à concevoir des ressources pédagogiques (dont numériques), préparer et animer des ateliers de découverte, encadrer des groupes de collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi…
-Capacité à utiliser les supports numériques de communication (site internet, réseaux sociaux)
Savoir être :
-Aptitude au travail collaboratif
-Qualités pédagogiques et relationnelles, aptitude avérée à la prise de parole en public et à s’adapter à différents types de publics et de partenaires
-Esprit d’initiative
-Créativité
-Capacité à travailler en autonomie
-Rigueur, méthode, sens de l’organisation
- Polyvalence
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble du bassin de Besançon, plus exceptionnellement en région. Permis B souhaité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Enseignement formation
Compétences attendues
Connaissances :
-Connaissances du secteur des technologies, de l'industrie et de l'innovation (souhaité)
-Connaissance des techniques de conduite de projet
-Connaissance du champ de l'éducation, de la formation professionnelle (souhaité)
Savoir-faire :
-Capacité à conduire un projet en mobilisant des partenaires externes
-Capacité à concevoir des ressources pédagogiques (dont numériques), préparer et animer des ateliers de découverte, encadrer des groupes de collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi…
-Capacité à utiliser les supports numériques de communication (site internet, réseaux sociaux)
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 27 000 apprenants sur six sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Dole et Lons-le-Saunier.
Avec ses 19 unités de recherche, dont 7 UMR, 5 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation.
Ce que l’université vous propose :
- Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
- Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
- Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue,)
- Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’uFC, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN.
Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités sans exclusion.
Descriptif du service
L’université de Franche-Comté (uFC), par le biais de son école d’ingénieurs ISIFC spécialisée dans le dispositif médical, assure la coordination régionale du Campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQe) en santé de BFC. En faveur de la montée en compétence des apprenants de tout profil, de l’amélioration de leur insertion professionnelle et du rayonnement de la région BFC, le CMQe recouvre un large spectre du domaine de la santé, des secteurs de l’industrie et des technologies (dispositif médical, pharmacie, biothérapies, e-santé) et des secteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes.
Le CMQe santé s’appuie sur 3 pôles opérationnels coordonnés au niveau régional par l’ISIFC, chaque pôle étant référent régional d’une thématique de santé et agissant au niveau territorial sur l’ensemble des thématiques du CMQe : pôle de Besançon (ISIFC, EFS, CHU, métropole …), pôle de Dijon (HUB emploi et compétences) et pôle de Nevers (La Fabrique emploi et territoires).
Le poste proposé concerne le pôle bisontin essentiellement mais des déplacements peuvent être à prévoir lors des temps de coordination régionale.
À propos de l'offre
-
cv et lettre de motivation à envoyer :
drh-recrutements@univ-fcomte.fr
-
Vacant à partir du 13/01/2025
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation