
Chargé de mission*DS/SUR/PERF/BRE
Référence : DGAC-AVE-125039-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) - Localisation : 29806-BREST CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Développe, déploie et promeut, en coordination avec les opérateurs de sûreté, les autorités compétentes de l'Etat et les services de la DGAC concernés, les méthodes de collecte et d'analyse systématique des événements de sûreté.
Oeuvre au développement d'une culture juste dans le domaine de la sûreté.
Utilise les données de sûreté pour :
-Coordonner l'analyse des causes, impacts et récurrences des évènements de sûreté ,
-réaliser et tenir à jour une cartographie des incidents/dysfonctionnements relevés ,
-réaliser des actions de promotion de la sûreté ,
-contribuer à la recherche d'une sûreté performante en nourrissant les réflexions de la DSAC/SUR en matière de mise en oeuvre des SeMS (gestion des changements notamment) et de surveillance orientée sur les risques.
Veille à s'alimenter de tout sujet d'amélioration auprès des autres membres du pôle, des autres pôles de la direction technique et du chargé de mission fret, des DSAC/IR et des acteurs publics de sûreté.
Assure l'organisation, la coordination et l'animation de la rencontre nationale culture sûreté qui se tient annuellement, de la revue sûreté annuelle menée en interne à l'Etat et des groupes de travail rassemblant l'ensemble des parties prenantes , anime également le réseau des correspondants locaux événements de sûreté au sein des DSAC/IR.
Développe une stratégie d'influence dans ses domaines d'expertise, en assurant la cohérence des contributions françaises aux instances internationale de l'OACI, CEAC, CE, EASA ou en y participant directement le cas échéant.
Par ailleurs, le titulaire du poste est le point focal de la direction technique pour ce qui concerne :
-la culture sûreté ,
-les interfaces entre sécurité et sûreté ,
-le PSE (programme de sécurité de l'Etat)
Participe à l'élaboration des méthodes, procédures et outils nécessaires au contrôle qualité de la sûreté.
Inspecte les acteurs de la sûreté (licence de surveillance).
RELATIONS FONCTIONNELLES
Intègre les questions liées à :
-l'interface entre la sécurité et la sûreté en coordination avec DSAC/MEAS
-la formation des opérateurs et agents de l'état en matière de culture sûreté dans toutes ses composantes en lien avec l'ENAC
-au fret en coordination avec la chargée de mission Fret de DSAC SUR
-dans le cadre des missions précitées, favorise une synergie avec la division sûreté de la DSAC Ouest
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE
Licence requise : oui
Profil recherché
COMPETENCES ATTENDUES
Savoir faire :
Anglais : comprendre, parler, écrire
Communication : communiquer à l'oral, rédiger, communiquer à l'extérieur au nom d'un service
Organisation gestion : gérer de manière autonome les priorités et les délais, travailler en équipe ou en réseau, animer une équipe (dont pilotage de projet), coordonner différentes entités
Anticipation : avoir une vision d'ensemble, assurer la veille, expérimenter de nouvelles solutions dans son domaine, conduire/ accompagner le changement
Action : exécuter des tâches ou procédures définies, être force de proposition, déléguer (confier, accompagner, vérifier), faire progresser
Diagnostic : analyser le contexte, évaluer les risques, prendre en compte la diversité des paramètres, élaborer une stratégie
Qualité /prise de responsabilité : maîtriser les contextes et enjeux
Savoir être :
Sens de l'analyse, esprit de synthèse, sens de l'innovation/créativité, sens critique, être rigoureux, faire preuve de discrétion, capacité d'adaptation, être autonome, sens de l'initiative, être persévérant, curiosité intellectuelle, sens des relations humaines, sens de l'organisation, sens des responsabilités, avoir l'esprit d'équipe, être à l'écoute, sens de la pédagogie, faire preuve de diplomatie, maîtrise de soi, réactivité
Connaissances :
Connaissance de la réglementation sûreté française et internationales
Connaissance de la méthodologie normalisée de la surveillance de la qualité des opérateurs en sûreté
Expérience importante dans divers domaines relatifs à la gestion de la sécurité aérienne
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- frederique.gely@aviation-civile.gouv.fr
- emmanuelle.perillat@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel