Chargé de missions de contrats de performance énergétique (CPE) F/H

Référence : O077240601381663

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.
La Direction de l'Architecture, des Bâtiments et des Collèges (DABC) composée de 115 agents, est chargée de l'entretien, de la réhabilitation et de la construction des collèges publics et des bâtiments départementaux (129 collèges et 100 bâtiments départementaux). Elle pilote également la mise en place d'une politique cohérente de maîtrise de l'énergie.

Un budget de 125.1 M? est consacré aux travaux en 2022 dont 99,8 M? pour les collèges et 14,9 M? pour les bâtiments départementaux. Le budget énergétique (gaz, électricité, fioul, eau) s'élève en 2022 à 10,4 M?.
Vous serez affecté au sein du service Efficacité Energétique, Expertise et Exploitation (S4E) créé récemment (janvier 2022). Ce nouveau service, composé de 14 agents (dont 7 créations de poste), a pour mission de décliner la politique très ambitieuse du Département de Seine-et-Marne en matière de performance énergétique. A cet égard, le S4E est notamment chargé de mettre en place une stratégie énergétique et patrimoniale pour les prochaines décennies, nommée Schéma Directeur de l'Energie ( optimisation des achats de fourniture d'énergie, acquisition d'outils informatiques pour le suivi et le contrôle des consommations, généralisation des contrats de performance énergétique, développement des énergies renouvelables,...), dont les objectifs sont de répondre aux obligations de la loi ELAN et de réduire la dépendance du Département de Seine-et-Marne vis-à-vis des énergies fossiles.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o077240601381663-charge-missions-contrats-performance-energetique-cpe-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Vous disposez d'un diplôme d'ingénieur spécialité énergétique ou équivalent ; 
Vous avez des solides connaissances en génie thermique et climatique,
Vous maitrisez les méthodes d'analyse, de diagnostic et de planification énergétique, 
Vous avez des compétences dans les techniques d'analyse globale des consommations d'énergie, 
Vous savez réaliser des bilans d'exploitation ; 
Vous êtes à l'aise pour animer des réunions, groupes de travail, 
Au cours de vos expériences, vous avez déjà élaboré des plans d'actions de maintenance sur les bâtiments ; 
Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition ; 
Vous avez l'esprit de synthèse et d'analyse ;
Vous êtes rigoureux, réactif et organisé ; 

Qui sommes-nous ?

La Seine-et-Marne compte 1 390 121 habitants au 1er janvier 2015 et conserve son 10ème rang national (5ème rang francilien).
Sur une période de 5 ans (2010-2015), le département présente la 2ème plus forte hausse de population en Île-de-France derrière la Seine-Saint-Denis (7ème en France métropolitaine), avec +13 051 habitants/an (soit 36 habitants par jour...).

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    DABC - Service S4E

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/08/2024
  • Responsable énergie

D'autres offres pourraient vous intéresser