Chargé de missions Développement économique - MONTLUCON COMMUNAUTE

Référence : O003250905000874

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montluçon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Attractivité, Enseignement Supérieur et Innovation, et placé sous l'autorité du directeur, vous serez l’interlocuteur privilégié des entreprises du territoire et de celles qui souhaitent s'y implanter : accueil, information, accompagnement des projets et instruction des demandes de subventions au titre de l'immobilier d'entreprise et/ou du commerce.

Missions principales :
- Accompagner les TPE/PME et les porteurs de projet dans leur parcours de développement ou d'implantation : qualification des besoins, recherche de locaux et/ou foncier, soutien aux démarches administratives en lien avec les compétences de l'agglomération, facilitation et mise en relation avec les partenaires, ...
- Instruire, suivre et mettre en œuvre les paiements des demandes de subvention au titre de l'immobilier d'entreprises et du commerce (administrative, réglementaire et financière) et effectuer un reporting
- Gérer et promouvoir les zones d’activités économiques (ZAE) et mettre en valeur l’offre foncière et immobilière auprès des investisseurs et porteurs de projets
- Assurer une veille économique sur les tendances, les aides et les dispositifs

Missions secondaires :
- Participation et apports aux projets conduits par la direction
- Participation et apports ponctuels sur des projets transversaux en lien avec d'autres directions (urbanisme, développement durable, mobilité, ...)

Profil recherché

Niveau BAC +5 - Maîtrise de la répartition des compétences entre Etat/Région/EPCI en matière de développement économique - Connaissance des régimes d'aides applicables pour l'immobilier d'entreprise - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs économiques - Maîtrise des politiques publiques de développement économique - Compétences en gestion de projets - Bonne capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle - Connaissance du cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises - Esprit d’initiative et rigueur - Autonomie dans le travail - Aisance relationnelle et goût du travail en équipe - Disponibilité et mobilité sur le territoire (permis B obligatoire)

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :
    Poste à temps complet à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37 h 30 hebdomadaires - 15 jours de RTT – Télétravail (6 mois après la prise de fonctions) - CET - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage

    Dépôt des candidatures :
    Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 31 décembre 2025 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 03 ou 04

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire « Logement d'abord »

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Allier
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Chargé de développement culturel et communication - SYND MIXTE PAYS VALLEE MONTLUCON CHER

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • AGENT POLYVALENT D’ANIMATION (h/f) - COMMUNE DE NERIS LES BAINS

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 26 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • chef/ffe de projet petites villes de demain - COMMUNAUTE COM DU BOCAGE BOURBONNAIS

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Animateur social - COMMUNE DE MONTLUCON

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Chargé.e d'opérations routières

    • Localisation : Allier (03)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025