Chargé de missions diversification des ressources financières (h/f) - Le Blanc-Mesnil

Référence : O093250923000376

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Blanc-Mesnil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte d’évolution réglementaire et comptable marqué par l’adoption de la nomenclature M57, la mise en œuvre du règlement budgétaire et financier et la préparation du compte financier unique (CFU), la collectivité engage une réorganisation de sa direction des finances. Cette transformation vise à renforcer l’efficience de l’exécution budgétaire et à perfectionner la qualité comptable, notamment par une meilleure maîtrise des écritures complexes, du suivi de l’actif et de l’inventaire comptable. Pour accompagner cette dynamique, plusieurs campagnes de recrutement sont ouvertes afin de structurer deux pôles complémentaires : un pôle dédié au pilotage de la qualité des comptes et un pôle consacré à l’efficience des politiques publiques. Ces évolutions permettront de consolider le contrôle financier interne, de soutenir les gestionnaires publics dans leurs responsabilités accrues et de promouvoir une gestion plus performante et durable des deniers publics.

A côté des recettes classiques (fiscalité, redevances, dotations), la collectivité s’est engagée dans une dynamique de diversification de ses recettes afin de consolider le financement de ses dépenses de fonctionnement et d’investissement. Le chargé de missions diversification des ressources financières mène un travail de développement des leviers de financement des politiques publiques de la collectivité.
Le chargé de missions contribue à la mise en œuvre d’une politique plurielle et soutenable de financement via la réalisation des dossiers de demande de subvention et le développement d’une politique de partenariat autour des projets phares de la collectivité. Par son travail partenarial avec
les différents interlocuteurs de la collectivité il tisse des circuits d’échange solides et nourris sur le financement des projets municipaux. Son excellent relationnel sera mis au profit d’une valorisation des projets de la collectivité afin de stimuler leur financement. Par ailleurs, cette valorisation passera
par le développement d’une démarche active de mécénat. Son expertise sur le domaine fiscal sera nécessaire afin de contribuer à la réalisation d’études trouvant leur issue lors des séances de
l’observatoire des dotations et de la fiscalité qu’il alimentera

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o093250923000376-charge-missions-diversification-ressources-financieres?pk_campaign=ep

Profil recherché

COMPÉTENCES :

Savoirs :

- Enjeux de la sphère publique locale, des évolutions, des politiques publiques territoriales et du cadre réglementaire
- Connaissance des acteurs, des institutions et des partenaires de la sphère locale (public et privé)
- Maîtriser l'outil informatique (Excel, Business Object ou équivalent)
- Maîtrise des techniques et procédures budgétaires
- Connaissance des enjeux de fiscalité locale (états fiscaux, tendance, optimisation)

Savoirs faire :

- Savoir s’organiser
- Savoir analyser
- Savoir rédiger
- Travailler en mode projet et en transversalité
- Avoir l’esprit de synthèse et conseiller la hiérarchie

Savoir être :

- Discrétion et confidentialité
- Appétence pour l’innovation locale
- Polyvalent, autonomie, capacité d’adaptation
- Savoir communiquer et travailler en équipe
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’initiative

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

- Expérience en contrôle de gestion
- Expérience en fiscalité
- Expérience en évaluation des politiques publiques
- Expérience significative sur l'une des missions du poste

Qui sommes-nous ?

Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, place Gabriel Péri
    93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

    ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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