Chargé de missions finance et prospective scolaire - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
Référence : O003250514000393
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Moulins
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En Auvergne-Rhône-Alpes, à 2 h 30 de Paris et de Lyon, l'Allier est doté d'un riche patrimoine architectural (Vichy inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, candidature de Souvigny à ce titre, Charroux plus beau village de France, 4 Petites Cités de caractère, 3 villes thermales...). C'est un territoire avec un cadre naturel préservé (forêt de Tronçais labellisée Forêt d'exception®, la réserve naturelle du val d'Allier, les gorges de la Sioule, 3 voies vertes, 500 km de sentiers balisés de randonnée, 700 pour le VTT...). Au sein de la direction de l'Education et de la Jeunesse, en charge du personnel technique de 35 collèges, c'est rejoindre une collectivité engagée qui met en ½uvre la politique du département en matière de moyens de fonctionnement des collèges, de dispositifs éducatifs et de politiques en faveur de la jeunesse. Intéressé(e) ?
Au sein de la Direction de l'Éducation et de la Jeunesse, vous assurez le dialogue de gestion avec l'ensemble des collèges du Département, le contrôle des actes budgétaires et le calcul des dotations et aides versées aux établissements publics et privés du Département. Vous gérez également le suivi de l'occupation des locaux et l'optimisation de leur usage.
Vous contribuez au recueil de l'information et aux analyses prospectives nécessaires à la connaissance et à l'anticipation de l'évolution des effectifs scolaires.
Vous organisez cette démarche d'analyse pour être force de proposition sur l'évolution des capacités d'accueil des collèges. Vous participez ainsi au travail sur l'organisation de la sectorisation et la concertation connexe.
Profil recherché
Vous connaissez les compétences de la collectivité en matière d'éducation, le fonctionnement et l'environnement juridique, réglementaire et institutionnel des collèges. Vous maîtrisez les règles relatives à la comptabilité, analyse budgétaire et contrôle de gestion.
Vous maitrisez les outils informatiques et savez formaliser des productions écrites, collecter et exploiter des informations.
Vous concevez des outils d'information et de synthèse et vous maitrisez les techniques d'animation.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), vous aimez travailler en équipe et disposez de qualités relationnelles ainsi qu'une aisance rédactionnelle.
* Poste basé à Moulins (03)
* Ouvert au cadre d'emploi des attachés par défaut contractuels
* Rémunération selon conditions statutaires + RIFSEEP
* Option A 35h (25 congés 4 RTT) ou Option B 39h (25 congés + 18 RTT+ 4 RTT Fixes)
* Télétravail flexible jusqu'à 2 jours par semaine avec mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone, environnement numérique moderne (intranet collaboratif, outil de web conférence ...)
* Adhésion gratuite au Comité des ¼uvres Sociales du Département et au CNAS (nombreux avantages)
* Participation employeur à la protection sociale des agents sous réserve d'éligibilité
* Tickets restaurant
À propos de l'offre
-
Merci de déposer votre candidature sur allier.fr (rubrique rejoignez-nous), ou à défaut par courriel à recrutement@allier.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable budgétaire