Chargé de missions GEMAPI - Communauté des Communes Centre-Ouest de Mayotte. CCCO

Référence : O976230401009759

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Tsingoni
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Date limite de candidature : 30/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission Prévention des Inondations anime, coordonne et met en ½uvre la stratégie de protection contre les risques d'inondation et de submersion marine sur le territoire de la 3CO, au travers notamment de sa capacité technique. Son action a pour objectifs principaux :
- la réalisation de diagnostic et d'études de définition d'interventions,
- la réalisation (ou l'appui à réalisation) de premières interventions sur les cours d'eau et les ouvrages,
- l'élaboration et la mise en ½uvre d'un Programme d'Actions de Prévention d'Inondation (PAPI).

Missions principales :
- Conduite de diagnostics et d'études de définition d'interventions :
o schéma global et intégré sur les cours d'eau prioritaires (à caractère multidisciplinaire)
o études d'opportunité d'aménagement des ouvrages de protection contre la submersion.
- Elaboration de programmes de sensibilisation à la gestion des risques
- Pilotage de l'élaboration d'un Programme d'Actions de Prévention d'Inondation (PAPI) à l'échelle de la communauté, dont la conduite du programme d'études préalables
- Animation du PAPI dans sa phase de mise en ½uvre, dont l'appui aux communes dans l'engagement de leurs interventions
- Conduite des projets d'aménagement portés par la 3CO visant la protection contre les inondations et la submersion marine, dans leurs dimensions administratives et techniques

Autres missions :
- Relations avec les différents partenaires institutionnels
- Assistance techniques aux collectivités
- Suivi financier des projets et des subventions liées

Profil recherché

Compétences principales
- Compétences techniques relatives à la gestion des risques d'inondation (hydraulique, hydrologie, génie-civil, hydro-morphologie...) d'un niveau bac+5
- Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques et des milieux littoraux
- Connaissance en matière de gestion des risques
- Compétences en matière de communication et bon relationnel
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des partenaires locaux
- Connaissance des Marchés Publics
- Connaissance du cadre réglementaire de la compétence GEMAPI

Autres compétences
- Organisation et gestion
- Polyvalence et autonomie dans le travail
- Capacités rédactionnelles notamment des pièces techniques et administratives nécessaires à l'engagement d'actions
- Animation des réunions techniques et des comités de pilotage
- Maîtrises d'outils informatiques bureautiques et cartographiques
- Permis B obligatoire

À propos de l'offre

  • recrutements@3co-mayotte.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 30/08/2025
  • Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable

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