Chargé de missions LEADER H/F - COMMUNAUTE DE COMMUNES LOUE-LISON

Référence : O025250224000376

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Quingey
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes Loue Lison est située dans le Département du Doubs, en région Bourgogne Franche-Comté, elle regroupe 72 communes et environ 25 000 habitants. La collectivité met en ½uvre le programme Européen de Développement Rural LEADER pour la deuxième fois lors de la programmation 2023-2027. L'année 2025 marque le début de cette programmation avec le commencement des premiers projets. Les missions confiées seront partagées entre le suivi et l'accompagnement des porteurs de projets et l'animation de la nouvelle stratégie LEADER. L'agent sera sous l'autorité du Président du GAL et sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint de la Communauté de communes Loue Lison, structure porteuse du Programme Leader.

Gestion et coordination administrative et comptable du programme - 30 % :
Préparation et animation des Comités de Programmation (préparation en amont avec les élus, convocations aux réunions, rédaction de compte-rendu...)
Lien avec les différents partenaires (Région BFC service instructeur, autres GAL, ...),
Réalisation du suivi administratif et financier du programme,
Suivi et pilotage de l'évaluation continue et finale du programme,
Veille informationnelle sur les thématiques d'intérêt.

Accompagnement des porteurs de projet - 30 % :
Aide au montage de dossiers pour les demandes de subvention en respect des procédures et règles d'éligibilité,
Accompagnement à effectuer les démarches sur le logiciel Europarc,
Aide l'ingénierie et suivi des dossiers pouvant être menés par la structure porteuse du programme,
Compétence des dossiers de demande d'aide et de paiement en lien avec les porteurs de projets et le service instructeur.

Développement et animation du territoire - 40 % :
Mise en ½uvre de l'animation s'inscrivant dans la stratégie LEADER,
Appui à la mise en réseau des acteurs locaux : animation des réunions, diffusion des informations, animation de partenariats et de projets collectifs,
Suivi et réalisation de la communication générale du programme : alimentation du site internet, de la newsletter, réalisation d'outils d'aide aux porteurs de projet,
Organisation ou participation à des évènements informatifs dans le cadre d'une coopération interterritoriale ou du réseau des GAL de Bourgogne Franche-Comté.

Profil recherché

FORMATION :
Diplôme d'études supérieures (bac +3 à bac +5) dans les domaines liés à :
-Aménagement du Territoire, géographie, environnement et développement
-Communication - gestion
-Administration économique et sociale, études territoriales et politiques
-Sociologie, enquêtes socio-anthropologiques et territorialisations

Expérience souhaitée/appréciée
Gestion de projets dans le cadre des politiques européennes (FEADER, FEDER, FTJ, FSE...)
Instruction de dossiers en lien avec des financements européens
Animation ou gestion du GAL
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

Connaissances spécifiques :
? Connaissance des règles de gestion administrative des dispositifs européens
? Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires, et des procédures administratives et budgétaires courantes
? Compétence avérée en animation territoriale
? Connaissances juridiques notamment du code de la commande publique

Compétences globales :
? Gestion administrative et suivi financier d'un programme ou projet
? Qualités relationnelles et d'animation
? Aisance rédactionnelle et de synthèse

QUALITÉS REQUISES
Qualités relationnelles avec une diversité d'acteurs
Rigueur, organisation et aptitude à la coordination
Discrétion
Curiosité, ouverture d'esprit pour différentes thématiques et projets
Autonomie, créativité et esprit d'initiative

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Contractuel au Grade attaché territorial (catégorie A) ou Rédacteur (catégorie B) - Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
    Contractuel, contrat de projet 3 ans
    Poste basé à Amancey, 35 heures hebdomadaires,
    Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région,
    Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 05/05/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • contrat de projet - Un chargé/une chargée de mission Economie - GRAND BESANCON METROPOLE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 07 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Technicien(ne) Inspecteur(trice) ICPE au pôle «Risques Accidentels -Sites et Sols pollués"

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL Bourgogne-Franche-Comté)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires- Liberté, égalité, fraternité
  • Chargé d'études Responsable enquêtes laitières

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SD/DRAAF/DRAAF21
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Chargé de recours et de sanctions administratives

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS - Bourgogne Franche Comté
    • En ligne depuis le 24 février 2025
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Gestionnaire des accords d'entreprise et épargne salariale et des demandes de services à la personne

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS - Bourgogne Franche Comté
    • En ligne depuis le 24 février 2025
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Médecin du travail au sein du rectorat de Besançon

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Besançon
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche