CHARGÉ(E) DE MISSIONS RISQUES ET SOUTIEN DE CRISE

Référence : 2024-1495280

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche (DDTM 50)
  • Localisation : 477 BOULEVARD DE LA DOLLEE 50015 ST LO CEDEX

Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Volet risque
Chef de projet des PPRN qui lui sont confiés : suivi en étroite collaboration avec sa hiérarchie et en associant les services concernés.
Portage des politiques de gestion des risques (PAPI, GEMAPI, urbanisme...)
Ingénierie financière de la prévention des risques (Fonds Barnier, BOP 181).
Volet crise
Travail en appui de l'agent défense.
Contribution au maintien en condition opérationnelle de l'astreinte de la DDTM (documents de planification en gestion de crise, valise d'astreinte, planning et gestion de l'astreinte, exercices)
Gestion de la base Parades (ressources réquisitionnables en situation de crise).
Veille aux situations et conditions météorologiques, susceptibles d'avoir des répercussions en termes d'astreinte ou de gestion de crise.
Participation aux situations de crise en appui des cadres.
Astreinte possible sur la base du volontariat.
Mission référent départemental inondation
Le chargé de mission rend compte au chef d'unité.
Il gère les bureaux d'étude qui réalisent les PPRN et est l'interlocuteur privilégié de tous les partenaires techniques d'un PPRN : services techniques des collectivités, DREAL, interlocuteurs des services aménagement, littoral, et des délégations territoriales de la DDTM.
Il relaye auprès de sa hiérarchie toutes les interactions politiques, et participe ponctuellement aux rencontres avec les élus.
Il participe aux réseaux régionaux et nationaux de la prévention des risques.
Il travaille dans les groupes projet pour faciliter la prise en compte des risques.

Il travaille en lien étroit avec la préfecture, les gestionnaires routiers... sur les documents de planification de gestion de crise.
Il participe aux situations de crise en cellule opérationnelle départementale (COD).

Profil recherché

Compétences techniques
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Politiques publiques du risque
Conduite d'opération (appel offre, suivi de marchés)

Compétences transversales
Capacités rédactionnelles
Capacité à rendre compte et à proposer des solutions
Capacités d'analyse, de synthèse et d'argumentation
Confidentialité par rapport à certains dossiers.

Compétences relationnelles
Aptitude au travail partenarial : services de la DDTM, Préfecture, gestionnaires routiers, DREAL, Collectivités, BRGM, CEREMA, universitaires, bureaux d'études et particuliers.
Relations avec les groupes de travail à l'échelle régionale et nationale.
Capacité d'initiative.

Modes d'acquisition
Formation adaptée continue, mise en situation, tutorat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre-henri.bazin@manche.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SETRIS compte 35 agents répartis dans 4 unités :
- l'unité « éducation routière » assure le suivi du continuum éducatif des permis de conduire ;
- l'unité « sécurité routière » met en oeuvre la politique de sécurité routière et autorise les transports exceptionnels ;
- l'unité « gestion des connaissances » concentre, valorise et exploite les données et les connaissances au bénéfice des services métier.

- l'unité « risques et soutien de crises », composée de 6 agents déploie la politique publique de gestion des risques et organise la capacité de la DDTM pour les épisodes de crises.

Les politiques de gestion du trait de cote et des risques naturels sont sensibles ; elles font l'objet d'une importante transversalité des services, et d'un suivi constant par la direction et le corps préfectoral.

À propos de l'offre

  • Pierre-Henri BAZIN - Chef de l'unité SETRIS/RC
    02.33.06.39.03 -  pierre-henri.bazin@manche.gouv.fr
    Erwan BLONDEL  Chef du SETRIS 02 33 06 39 36 erwan.blondel@manche.gouv.fr

  • Ordinateur, véhicule de service en pool
    Temps complet
    Déplacements et réunions en dehors des horaires habituels de travail
    Groupe RIFSEEP 2
    Poste 0920500157

    Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
    - restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable
    - forfait mobilité durable maximum de 300 euros par an si vous venez travailler en vélo ou en transports en commun, et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
    - lieu de travail accessible à pied depuis les transports en commun et/ou la gare selon les sites
    - participation à la complémentaire santé ;
    - accès à un large panel d'offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
    - accompagnement possible par Manche Attitude
    « Travailler dans les services de l'État vous permet d'avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière. »
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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